Le vénérable magazine américain Newsweek, qui fêtera l'an prochain ses 80 ans, publiera le 31 décembre sa dernière édition papier aux Etats-Unis avant de basculer entièrement en numérique, un bouleversement majeur qui illustre les difficultés de la presse.
Réductions de postes
Des réductions de postes aux Etats-Unis et à l'étranger sont prévues, ont précisé Tina Brown, fondatrice et rédactrice en chef de la coentreprise Newsweek/Daily Beast, et Baba Shetty, son directeur général, dans un communiqué intitulé "Une page se tourne pour Newsweek" et publié sur le site The Daily Beast.
De plus amples précisions sur l'avenir des salariés du magazine seront données prochainement lors d'entretiens individuels, ajoute le mémo.
Le magazine numérique, qui sera baptisé Newsweek Global, consistera en une édition unique au niveau international et visera un lectorat "très mobile de leaders d'opinion", précisent-ils encore. Il sera payant et disponible à la fois sur internet et dans un format adapté aux tablettes informatiques.
"Nous faisons évoluer Newsweek, nous ne lui disons pas 'au revoir'", ont déclaré Tina Brown et Baba Shetty. "Nous restons attachés à Newsweek et au journalisme qu'il représente".
afp/hof
En perte de vitesse
Le groupe IAC avait annoncé en juillet la prise de contrôle de la coentreprise Newsweek/Daily Beast, formée en 2010 en association avec le magnat de la hi-fi Sidney Harman, qui venait alors de racheter au groupe Washington Post l'hebdomadaire Newsweek, en perte de vitesse.
Son PDG Barry Diller avait déjà évoqué en juillet aussi le prochain passage au format numérique de Newsweek.
Lancé en 1913 par un ancien journaliste du Time, l'hebdomadaire était en perte de vitesse depuis plusieurs années, malgré son mariage avec le site d'informations The Daily Beast en 2010.