Le géant américain des logiciels Microsoft a dégagé un bénéfice en baisse de 22% pour le premier trimestre de son exercice décalé.
"Bien que les recettes provenant des entreprises aient augmenté et que nous ayons bien géré nos dépenses, le ralentissement de la demande de PC avant le lancement de Windows 8 a entraîné une baisse du bénéfice opérationnel", constate le directeur financier Peter Klein.
La division Windows a essuyé une chute de 33% de son chiffre d'affaires sur un an entre juillet et septembre.
Sortie de Windows 8
Windows 8 sera lancé le 26 octobre en même temps que la tablette Surface. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice ressort à 65 cents par action, alors que les analystes tablaient sur 56 cents.
En revanche, la division de serveurs et outils a enregistré une hausse de 8% de son chiffre d'affaires et celle de services en ligne une progression de 9%.
Maintien des prévisions
Le chiffre d'affaires a reflué de 8% à 16,0 milliards de dollars, inférieur aux prévisions. Microsoft maintient cependant ses prévisions de bénéfice opérationnel pour 2013 dans une fourchette de 30,3 à 30,9 milliards de dollars.
Hier, la publication prématurée des mauvais résultats trimestriels de Google avait provoqué l'effondrement de l'action du géant d'internet de 8%. Environ 20 milliards de dollars de capitalisation boursière se sont ainsi évaporés, faisant retomber Google derrière Microsoft qu'il avait récemment dépassé. (Lire: L'action Google chute à New York après l'annonce de résultats décevants)
afp/mre