Publié

Sunrise va licencier 140 collaborateurs en Suisse

Sunrise a connu sa plus forte croissance dans la téléphonie mobile.
Sunrise licencie mais prévoit d'importants investissements dans ses infrastructures.
L'opérateur zurichois de télécommunications Sunrise va se séparer de 140 collaborateurs dans le cadre d'une restructuration destinée à assurer sa croissance future en Suisse

Sunrise procède à une importante restructuration. La mesure affectera 7% de ses effectifs, soit un emploi sur quatorze. Au total, l'opérateur zurichois de télécommunications va licencier 140 collaborateurs.

Sunrise a négocié un plan social avec les syndicats, selon un communiqué diffusé mercredi par le numéro deux du secteur des télécommunications en Suisse, derrière Swisscom. Tous les secteurs de l'entreprise sont touchés, à l'exception des apprentis et du service à la clientèle.

Investissements dans les infrastructures

L'entreprise annonce simultanément prévoir des investissements de plus de 200 millions de francs par an dans les infrastructures.

Une fois la restructuration achevée, Sunrise emploiera encore 1689 collaborateurs et 89 apprentis. Ces derniers mois, l'opérateur a déjà procédé à une adaptation à la baisse, via les fluctuations de personnel et les départs à la retrait

A fin juin, Sunrise signalait encore occuper quelque 2000 postes en équivalents plein temps.

ats/pym

Publié

Syndicom se montre plutôt compréhensif

Syndicom regrette les licenciements prononcés par Sunrise. Mais "l'opérateur a pu démontrer de manière crédible que la situation économique nécessitait une restructuration", a indiqué mercredi Giorgio Pardini, directeur du syndicat pour les télécoms et l'informatique.

Il a par ailleurs souligné que le plan social a été amélioré en raison de l'intégration de Syndicom en amont de la discussion.

Au-delà, Giorgio Pardini a mentionné les conditions dans lesquelles les acteurs des télécommunications évoluent, critiquant notamment la décision de la Commission de la concurrence (COMCO) de refuser en 2010 la fusion entre Orange et Sunrise. Selon lui, la concurrence s'est durcie et des entreprises de la taille de Sunrise ne sont plus en mesure de profiter des économies d'échelle.

Pour cette raison, Syndicom affiche une certaine compréhension de la situation.