Publié

Avec un bénéfice en recul, Credit Suisse prévoit des licenciements

Credit suisse. [Alessandro Della Bella]
Le numéro deux bancaire helvétique voit son bénéfice net reculer de manière significative au troisième trimestre 2012. - [Alessandro Della Bella]
Credit Suisse, qui affiche un bénéfice en fort recul au troisième trimestre 2012, prévoit de réduire ses effectifs pour diminuer ses coûts, annonce jeudi la banque, sans donner de précisions chiffrées.

Credit Suisse prévoit de nouvelles suppressions d'emplois. La banque n'avance cependant aucun chiffre en ce qui concerne le train supplémentaire de réduction des effectifs, a déclaré jeudi le chef des finances David Mathers au cours d'une conférence téléphonique.

Pour réduire ses coûts, Credit Suisse réfléchit également à la cession de certaines activités. Son portefeuille de fonds indiciels cotés en bourse (Exchange Traded Funds, ETF) pourrait bientôt changer de propriétaire, a confirmé l'établissement.

Un bénéfice net de 254 millions

Le Credit Suisse Group a enregistré au 3e trimestre 2012 un bénéfice net distribuable aux actionnaires de 254 millions de francs (683 millions il y a un an) , un rendement des fonds propres de 2,9% et un afflux net de nouveaux capitaux de 5,3 milliards de francs.

Au deuxième trimestre, le résultat était ressorti à 788 millions de francs. Les résultats du troisième trimestre reflètent les pertes de valeur juste de 1,048 milliard avant impôts sur la dette de Credit Suisse du fait d'un resserrement substantiel de ses propres écarts de crédit, explique la banque.

Réduction des coûts de 4 milliards

Le numéro deux bancaire helvétique annonce accroître son objectif de réduction des coûts d'un montant supplémentaire de 0,5 milliard de francs pour 2014 et d'autant pour 2015. Elle vise ainsi des réductions de coûts de 4 milliards de francs au total.

Des diminutions de coûts de 2 milliards de francs ont déjà été réalisées dans les six premiers mois de 2012. En juillet 2012, Credit Suisse avait déjà accru son objectif de réduction des coûts pour l'année 2013 à 3 milliards de francs.

(Lire le communiqué de presse)

ats/pym

Publié

Le titre de Credit Suisse en hausse

L'action Credit Suisse a ouvert en hausse marquée jeudi à la Bourse suisse, après la publication d'un bénéfice net en forte baisse au troisième trimestre et l'annonce de mesures pour poursuivre la réduction de ses coûts.

A la clôture, l'action du numéro deux bancaire suisse a fini sur un modeste gain de 0,1%.