Modifié

Malgré l'offre record de locations en Suisse, le taux de vacance reste bas

L'arc lémanique figure parmi les zones les plus exposées à une bulle immobilière. [MARTIAL TREZZINI]
Dans les six premiers mois de l'année, 120'000 objets à louer ont été proposés par trimestre, un niveau jamais égalé selon le cabinet de conseil Wüest & Partner. - [MARTIAL TREZZINI]
Selon l'étude "Immo-Monitoring" publiée jeudi par le cabinet de conseil Wüest & Partner, l'offre de locations en Suisse a atteint un niveau record au 1er semestre 2012. Toutefois, les appartements disponibles restent peu nombreux et chers.

L'offre de locations en Suisse a atteint dans les six premiers mois de l'année un niveau record, estime le cabinet de conseil Wüest & Partner. Toutefois, comme la demande est élevée, les appartements disponibles sont peu nombreux et les logements chers sont de plus en plus fréquents.

Au 1er semestre 2012, près de 120'000 objets à louer ont été proposés par trimestre, un niveau jamais égalé. Cela correspond à une hausse de 1% ou d'environ 20'000 logements, peut-on lire dans la dernière étude "Immo-Monitoring" publiée jeudi.

30'900 logements vides

Cette progression est due essentiellement à la construction intensive de nouveaux immeubles. Comme la demande a également augmenté, la situation de ceux qui cherchent une location ne s'est que peu améliorée.

Le nombre de logements vides est seulement de 30'900. Pour 1000 personnes, il existe ainsi actuellement 3,1 locations disponibles, note Wüest & Partner.

Appartements chers en hausse

Selon le cabinet de conseil, il est frappant de constater qu'il y a de plus en plus d'appartements chers. La part de logements, qui se louent plus de 1700 francs, a augmenté de 26 à 38% depuis 2005. Le nombre de logements coûtant plus de 2400 francs par mois se monte à environ 8% alors qu'il était encore en dessous de 5% en 2005.

A contrario, les loyers de moins de 1000 francs nets sont de moins en moins nombreux. Leur part est en dessous de 20%, alors qu'elle s'élevait encore à près de 25% en 2005.

Avec une hausse des loyers de 3,8%, l'économie suisse a évolué de façon avantageuse malgré les incertitudes, précise le cabinet de conseil.

ats/aduc

Publié Modifié

Évolution des contrats de location

Pour les prochains mois, les experts de l'immobilier s'attendent à une hausse de 2% des prix pour les nouveaux contrats de location.

L'augmentation sera inférieure à la moyenne suisse (+0,8%) en Suisse romande mais elle sera plus forte pour les localités au bord du lac Léman (+3%) et du canton de Genève (+4,9%).

Grâce au développement favorable de la conjoncture locale, le marché de l'immobilier continue à bien se comporter, malgré la crise de l'euro.

Prévision pour 2013

L'an prochain, on devrait continuer à investir fortement dans le bâtiment en Suisse. Le cabinet de conseil Wüest & Partner s'attend à une croissance nominale de 3,2%.

Les investissements devraient s'élever à 48,6 milliards de francs. Les bons deux tiers de ceux-ci sont à mettre sur le compte de nouvelles constructions, et avant tout de maisons familiales et de bureaux.

Wüest & Partner estime qu'il n'y a pas de danger de bulle spéculative dans l'immédiat. Le risque de surchauffe existe encore mais le niveau s'est ralenti. Dans la nouvelle étude, davantage de communes frappées de fièvre immobilière ont toutefois été recensées. Au total, 118 communes (+16) sont touchées sur un total de 2485. Ces localités se trouvent au bord des lacs lémaniques ou de Zurich. Des communes du Chablais, des Préalpes vaudoises et du Valais sont notamment concernées.