Publié

UBS devrait surtout restructurer à Londres et à New York

Le logo de l'UBS. [Steffen Schmidt]
UBS devrait annoncer la suppression de milliers d'emplois la semaine prochaine. - [Steffen Schmidt]
Depuis plusieurs jours, de nombreuses sources annoncent jusqu'à 10'000 suppressions d'emplois chez UBS. Dimanche, on apprend que ce sont surtout Londres et New York qui seraient concernées. La grande banque garde elle le silence.

Les suppressions massives d'emploi, que la banque suisse UBS devrait annoncer mardi prochain, toucheraient surtout Londres et New York, écrivent dimanche plusieurs médias suisses. Selon le journal NZZ Am Sonntag, la banque va annoncer une "totale réorganisation de son activité banque d'affaires", essentiellement concentrée dans les deux métropoles anglo-saxonnes.

Ces derniers jours, le Tages-Anzeiger puis le Financial Times avaient assuré qu'entre 10'000 et 12'000 postes seraient biffés par UBS, sur les 63'500 que compte la banque. La NZZ estime ce chiffre plutôt entre 4000 et 5000. La banque d'investissement et les services IT seraient principalement concernés. Interrogé par "Der Sonntag", le patron d'UBS Sergio Ermotti n'a rien voulu confirmer pour l'heure.

Un manque de rentabilité

L'activité banque d'affaires employait fin juin 16'435 personnes, surtout à Londres et aux Etats-Unis. Cette activité a un taux de rentabilité faible, par rapport à l'autre grand secteur d'activité d'UBS, la gestion de fortune. Pour la grande banque suisse, il s'agit de "recentrer" son activité vers la gestion de fortune, qui se développe surtout en Asie, où les nouveaux millionnaires sont légion.

Selon Le Matin Dimanche, "toute la division dite de revenu fixe pourrait passer à la trappe". C'est de cette division que dépendait le trader Kweku Adoboli, qui a fait perdre environ 2 milliards de dollars en septembre 2011 à la banque, et dont le procès est en cours à Londres. La banque devrait "sabrer dans la banque d'affaires, dont l'activité est gourmande en capital et dont les profits ne sont jamais parvenus à écluser les pertes abyssales", ajoute le journal.

agences/boi

Publié