Entre 3,7 et 4 millards de francs. C'est ce que rapporteraient des Jeux olympiques organisés dans les stations grisonnes de St-Moritz et Davos, selon des chercheurs d'un institut et de deux hautes écoles ayant mené une étude pour le compte du comité de candidature.
Plus de la moitié des retombées économiques seraient réalisées hors des Grisons, selon les experts. Mais c'est le tourisme de ce canton organisateur qui profiterait le plus des Jeux avec 520'000 à 975'000 nuitées supplémentaires.
D'ici à 2022, l'organisation des JO générerait entre 1,5 et 1,8 milliard de francs de valeur ajoutée brute dans le canton, soit 1,6 à 2% du PIB cantonal. Les recettes fiscales supplémentaires sont estimées à 440 millions de francs, dont 95 millions pour le fisc grison.
Les Jeux permettraient en outre de donner du travail à environ 12'000 à 15'000 personnes par an d'ici 2022.
Une facture estimée à près de 3 milliards de francs
La facture des Jeux olympiques est estimée à 2,8 milliards de francs et les recettes à 1,5 milliard. Il reste donc un trou de 1,3 milliard. Le Conseil fédéral est prêt à assumer un découvert d'un milliard au plus.
A l'exception du PBD, aucun des partis politiques suisses ne s'est montré prêt à accorder ce chèque en blanc. Les socialistes et l'UDC ont contesté un délai trop court de 10 jours pour un montant de cette importance, cette dernière ayant même refusé de répondre dans de telles conditions.
Les Chambres fédérales devront se prononcer à l'été 2013, à condition que le peuple grison donne son feu vert. Celui-ci s'exprimera dans les urnes le 3 mars 2013.
afp/hend
Sept villes candidates
Le comité olympique sélectionnera trois candidats à la fin de 2014 et fixera son choix définitif en juin 2015. Actuellement, sept villes sont déjà sur les rangs: Munich, Barcelone, Nice, Oslo, Cracovie/Zakopane (Pologne), Braso (Roumanie) et Lviv (Ukraine).