Modifié

Swisscom va supprimer 400 places de travail en 2013

Swisscom s'étend au Lichtenstein. [Koen Suyk / Keystone]
Suite à l'annonce de la suppression de 400 emplois, Swisscom assure qu'un plan social est prévu pour les collaborateurs touchés. - [Koen Suyk / Keystone]
Le groupe de télécommunications Swisscom, qui comptait à la fin du troisième trimestre 16'415 employés, a annoncé mercredi la suppression de 400 postes en 2013 en raison de la restructuration de ses activités.

Swisscom change de cap. Le groupe de télécommunications va supprimer l'an prochain 400 places de travail, soit quelque 100 postes de cadres et 300 autres équivalents plein temps dans la téléphonie. Parallèlement, il crée 300 emplois dans les secteurs "en croissance".

Restructuration

La restructuration concerne les activités de support, a précisé mercredi une porte-parole de l'opérateur à l'agence financière AWP, sans vouloir fournir plus de détails. Les services à la clientèle se verront, eux, renforcés.

Un plan social est prévu pour les collaborateurs touchés par le redimensionnement, assure l'entreprise dans son communiqué. Celle-ci comptait, à la fin du troisième trimestre 2012, 16'415 emplois au total.

Profonde mutation

Une charge de quelque 50 millions de francs, liée aux coupes, sera portée sur les comptes du quatrième trimestre. Swisscom dit évoluer dans un marché dynamique, en profonde mutation toutefois.

Alors que le secteur de la téléphonie réalisait il y a dix ans encore la plus grande part du chiffre d'affaires du groupe, son importance a fortement diminué depuis, écrit l'entreprise.

Dans le même temps, Swisscom a développé de nombreuses nouvelles affaires qui ont généré des ventes de plusieurs milliards et compensé l'érosion dans le secteur de la téléphonie.

L'offre en matière d'emplois a désormais changé. Elle se trouve dans de nouveaux domaines, explique la société.

ats/aduc

Publié Modifié

Résultats de Swisscom

Le groupe de télécommunications a signé une performance en baisse au premier semestre 2012, malgré une hausse de sa clientèle.

La firme a dégagé un bénéfice net en diminution de 3,5% sur un an, à 928 millions de francs, pour un chiffre d'affaires en recul de 1,8% à 5,62 milliards.

Elle présentera ses résultats du troisième trimestre la semaine prochaine, le 8 novembre.

Même restructuration chez Sunrise

La semaine dernière, son concurrent Sunrise avait annoncé le licenciement de 140 employés, soit 7% de ses effectifs.

Tous les secteurs d'activité sont touchés, à l'exception du service à la clientèle. Les apprentis ne sont pas concernés non plus.

Au terme de la procédure, l'opérateur emploiera encore 1685 personnes, ainsi que 89 apprenants.