Publié

Une centrale à gaz à Viège pourrait sauver les emplois de Lonza

Thomas Burgener, conseiller d'Etat valaisan. [Jean-Christophe Bott]
Une centrale à gaz pour sauver Lonza et le Haut-Valais? / Forum / 5 min. / le 2 novembre 2012
Une idée circule pour sauver les 400 emplois menacés de la Lonza: construire une centrale à gaz à Viège. C'est l'ancien président du PSS, Peter Bodenmann, qui a planché sur ce scénario, a appris la RTS.

Un espoir subsiste à Viège après l'annonce que le groupe chimique bâlois Lonza allait supprimer 400 emplois sur une période de 2 ans (voir Le groupe chimique Lonza va biffer 400 emplois à Viège (VS) ). En effet, parmi les mesures qui émergent pour sauver les emplois, il existe un document développant l'idée de construire une centrale à gaz à Viège. Démonstration et chiffres à l'appui.

A titre indicatif, pour acheter son courant électrique, Lonza débourse chaque année 50 millions de francs. Une centrale à gaz permettrait de faire baisser cette facture. Peter Bodenmann, l'ancien président du Parti socialiste suisse, pilote en sous-marin cette offensive. Il avait été soutenu, lors de son élection au Conseil national entre 1987 et 1997, par les ouvriers de Lonza.

Une centrale pour baisser la facture énergétique

L'existence de cette centrale à gaz ferait baisser de presque 14 millions de francs la facture énergétique de Lonza, selon le document qui va servir de base de travail pour les négociations à venir. En capitalisant sur l'électricité et la chaleur produite par une centrale à gaz, le kilowattheure reviendrait à presque 3 centimes moins cher. L'importante économie réalisée sur les 500 millions de kWh qu'achète Lonza permettrait de sauver 127 emplois.

Des membres du syndicat UNIA ont confirmé à la RTS qu'il croyaient à cette idée. Reste à convaincre la direction de Lonza. Et les sceptiques: il y en a parmi les autorités valaisannes. Hors micro, certains affirment que le scénario de la centrale à gaz n'est pas rentable et doit rester du domaine de la farce. Ce serait un coup d'épée dans l'eau signé Peter Bodenmann...

Raphaël Grand/amah

Publié