Afin de renforcer les relations commerciales et d'investissements entre la Suisse et la Malaisie, les deux pays ont signé lundi un document d'orientation qui définit les objectifs et la portée d'un accord de libre-échange.
Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann et le ministre malaisien du commerce et de l'industrie, Dato Sri Mustapa, étaient témoins de cette signature opérée par l'ambassadeur Didier Chambovey, délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux, et Datuk Rebecca Fatima Sta Maria, secrétaire générale du ministère.
Entreprises suisses présentes en Malaisie
Les négociations portent sur la circulation des marchandises, le commerce des services, la propriété intellectuelle, les investissements, les marchés publics et le développement durable.
"De nombreuses entreprises suisses sont présentes depuis longtemps en Malaisie", a souligné Dato Sri Mustapa. "Nestlé, par exemple, a commencé ses affaires ici en 1912, et nombre de ses produits sont aujourd'hui des marques populaires sur le marché domestique.
Nous espérons, bien sûr, que de nombreuses autres sociétés suisses envisagerons d'utiliser la Malaisie comme base pour atteindre les marchés du Sud-Est asiatique", a-t-il ajouté.
ats/pym