Publié

La bulle immobilière menace la Suisse selon UBS

L'arc lémanique figure parmi les zones les plus exposées à une bulle immobilière. [MARTIAL TREZZINI]
L'arc lémanique figure parmi les zones les plus exposées à une bulle immobilière. - [MARTIAL TREZZINI]
L'indice établi par UBS pour évaluer la probabilité de bulle immobilière sur le marché suisse est entré en zone à risque au 3e trimestre, a-t-on appris lundi. Zurich, Genève et Lausanne restent les zones les plus exposées.

L'indice Swiss Real Estate Bubble Index, publié lundi par UBS, est entré au troisième trimestre dans la zone à risque, pour la première fois depuis la crise des années 90. En augmentant de 0,2 point par rapport au trimestre précédent, pour s'établir à 1,02, l'indice ne franchit que de peu le seuil de la zone à risque, qui commence au niveau 1 (il y a bulle immobilière à partir du niveau 2).

"De nouvelles hausses des prix devront toutefois de plus en plus être considérées comme une survalorisation des biens", avertit UBS, ajoutant que "le recul des prix à la consommation et la stagnation des revenus ne peuvent justifier des hausses de prix durables dans l'immobilier".

Aggravation de la situation dans de nombreuses régions

Même si la croissance démographique continue à favoriser des hausses de prix, le niveau élevé des prix est davantage porté par la demande d'immeubles en tant qu'objets d'investissement et par le bas niveau des taux. Dans beaucoup de régions, la situation s'est aggravée. Davos (GR) a enregistré en l'espace de six mois une hausse des prix de 7,6%, Zoug de 5,1% et Zurich et Lausanne de 3,8%.

La situation s'est légèrement apaisée à Genève avec une hausse de 1,8%. Le chiffre reste cependant conséquent compte tenu du niveau élevé des prix. Les régions de Zurich, Genève et Lausanne comptent toujours parmi les plus risquées de Suisse en raison de leur importance nationale. 

ats/ptur

Publié