En pleine mutation, Swisscom accuse une performance en baisse sur les neuf premiers mois de l'année. L'opérateur télécoms a dégagé un bénéfice net de 1,39 milliard de francs, en baisse de 1,2% en comparaison annuelle.
Son chiffre d'affaires a, lui, reculé de 0,3% à 8,43 milliards. Quant au résultat opérationnel (EBITDA), il s'est replié de 0,7% au regard des neuf premiers mois de 2011, pour s'inscrire à 3,36 milliards de francs.
Le groupe a cependant glané de nouveaux clients. Leur nombre s'est étoffé de 9,2% à 1,7 million.
Transition vers les secteurs novateurs
Les offres combinées qui comprennent Internet, téléphone fixe, mobile et télévision ainsi que les abonnements de téléphonie mobile avec appels, sms, mms et surf sur la Toile illimités continuent de séduire les consommateurs. Ces activités dites de "croissance" ont presque pu compenser le déclin des services traditionnels.
L'entreprise va, par ailleurs, tailler ses effectifs dans son coeur de métier, la téléphonie: 400 emplois, dont 100 postes de cadres, seront biffés l'an prochain, avait-elle indiqué la semaine dernière. Parallèlement, elle promet de créer 300 places de travail dans les secteurs novateurs (télévision numérique et téléphonie mobile).
ats/rber