Modifié

La compagnie aérienne Iberia va supprimer 4500 emplois

Outre les suppressions de postes, le plan de restructuration d'IAG prévoit une réduction de 15% des capacités d'Iberia qui se focalisera sur les liaisons les plus rentables et la diminution du nombre de ses avions de 25 unités. [Paul White]
Outre les suppressions de postes, le plan de restructuration d'IAG prévoit une réduction de 15% des capacités d'Iberia qui se focalisera sur les liaisons les plus rentables et la diminution du nombre de ses avions de 25 unités. - [Paul White]
Le groupe de transport aérien International Airlines Group (IAG) a annoncé vendredi 4500 suppressions d'emplois chez Iberia, victime de la crise espagnole et européenne, soit près du quart de ses effectifs.

International Airlines Group (IAG), maison-mère des compagnies aériennes britannique British Airways et espagnole Iberia, a annoncé vendredi la suppression de 4'500 emplois au sein d'Iberia afin de sauver la compagnie "en lutte pour sa survie".

Mettant la pression sur les syndicats, le groupe a fixé au 31 janvier 2013 la date limite pour parvenir à un accord sur ce plan de restructuration et prévient dans un communiqué que "si aucun accord n'est obtenu, des suppressions plus lourdes et une réduction plus radicale de la taille des opérations d'Iberia auront lieu".

"En lutte pour sa survie"

"Iberia est en lutte pour sa survie. Elle n'est rentable sur aucun de ses marchés. Nous devons prendre des décisions difficiles maintenant pour sauver la compagnie et la faire revenir à la rentabilité", a déclaré le directeur général d'Iberia, Rafael Sánchez-Lozano, cité dans le communiqué d'IAG.

"La crise espagnole et européenne a eu un impact sur Iberia, mais ses problèmes sont systémiques et datent d'avant les difficultés actuelles du pays. La compagnie perd 1,7 million d'euros (soit 2 millions de francs) tous les jours", a-t-il ajouté.

15'500 postes sauvés

Selon IAG, ce plan permettra de sauver les 15'500 autres postes au sein d'Iberia. Outre les suppressions de postes, ce plan de restructuration prévoit une réduction de 15% des capacités d'Iberia qui se focalisera sur les liaisons les plus rentables et la diminution du nombre de ses avions de 25 unités.

IAG a par ailleurs annoncé une chute de 24% du bénéfice net de l'ensemble du groupe au troisième trimestre à 202 millions d'euros et une perte nette de 39 millions sur neuf mois, en raison des pertes d'Iberia.

afp/aduc

Publié Modifié