PME et communes s'unissent pour redonner vie aux centres des villes suisses, qui ont été délaissés au profit des périphéries. Avec le temps, les centres se sont retrouvés vidés de leurs magasins, entravés dans la construction de nouveaux bâtiments, désertés par les jeunes familles et sous-dotés en matière de parkings.
Unir les efforts
Il est temps de freiner cette tendance, selon Hannes Germann, président de l'Association des communes suisses (ACS) et conseiller national (UDC/SH).
Pour Jean-François Rime, président de l'USAM et également conseiller national (UDC/FR), il importe que les deux faîtières unissent leurs efforts. "Il importe de disposer des conditions-cadre économiques et politiques favorables au développement des PME dans les centres".
Car une telle ambition oblige à réfléchir à un aménagement du territoire durable, une stratégie en matière d'assainissement des bâtiments, une politique de mobilité attrayante ainsi qu'à une offre d'achats flexible, soutient Jean-François Rime.
Recettes pour aider les centres
Pour Hannes Germann, il faut éviter des mesures ponctuelles mais plutôt initier une réflexion stratégique avec des solutions coordonnées. L'USAM s'est fixé comme objectif de soutenir la revitalisation des centres d'au moins 20 villes et localités dans un délai de 4 ans.
L'USAM et les communes suisses ont prévu d'élaborer pour le printemps 2013 un guide qui présentera un certain nombres de recettes pour aider les centres. Trois communes serviront d'exemples: Belmont-sur-Lausanne (VD), Köniz (BE) et Lichtensteig (SG).
ats/pym