Publié

Les exportations des machines suisses en nette baisse après neuf mois

Les prévisions pour l'économie suisse sont pessimistes. L'institut vaudois Crea s'attend à une légère récession l'an prochain, de 0,4%. L'institut zurichois KOF se montre plus mesuré: il prévoit un net ralentissement mais pas de récession. [Gaëtan Bally]
Sur les neuf premiers mois de 2012, les commandes de l'industrie MEM ont diminué de 7,8% par rapport à la même période de 2011. - [Gaëtan Bally]
Le franc surévalué pénalise toujours l'industrie suisse des machines qui affiche une baisse de 5,9% pour les neuf premiers mois de 2012 par rapport à l'année précédente.

La situation reste difficile pour l'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM). Si le chiffre d'affaires a légèrement augmenté après neuf mois, les entrées de commandes et les exportations ont nettement reculé.

Sur les neuf premiers mois de 2012, les commandes de l'industrie MEM ont diminué de 7,8% par rapport à la même période de 2011. L'utilisation des capacités de production est ainsi passée sous la moyenne de plusieurs années (86,3%). A 89,9% au 1er trimestre, elle se situait encore à un bon niveau, relève Swissmem. Selon les dernières données disponibles pour octobre, le taux a chuté à 83,7%.

Les exportations ont de leur côté fléchi de 5,9% après neuf mois. Toutes les catégories de produits importantes ont accusé un repli. La construction de machines affiche la baisse la plus sensible (-12,8%).

Europe et Asie en recul

Par région, les exportations vers l'Union européenne (UE) ont fléchi de 6,4%. La contraction s'avère même supérieure à la moyenne pour les deux marchés de grande importance que sont l'Italie (-15,9%) et la France (-9,6%).

La deuxième branche exportatrice derrière la pharma-chimie ne peut par ailleurs plus s'appuyer sur le marché asiatique. Les exportations vers l'Asie ont en effet diminué de 13,8%. Le recul est spectaculaire en Chine (-36,8%). Seules les exportations vers les Etats-Unis, deuxième débouché de l'industrie MEM, ont augmenté (+4,4%).

Swissmem constate toutefois un affaiblissement de la tendance à la baisse des exportations. Le recul se limite à 3,6% au 3e trimestre, alors qu'il atteignait 7,6% au 2e trimestre.

A fin septembre, les effectifs de la branche s'élevaient à quelque 340'000. D'une manière générale, Swissmem ne perçoit aucune impulsion de croissance à l'horizon. Le franc reste surévalué, malgré le taux plancher de 1,20 franc pour un euro, et les prévisions conjoncturelles dans les principaux marchés sont peu encourageantes.

ats/vkiss

Publié

Chiffres d'affaires en hausse

Malgré ce climat morose, les chiffres d'affaires de l'industrie MEM ont augmenté de 1,8% sur les neuf premiers mois de 2012.

La différence constatée entre l'évolution des exportations et celle du chiffre d'affaires s'explique par le fait que le chiffre d'affaires dans l'industrie MEM tient aussi en compte des prestations de services.

La statistique d'exportation de la Confédération ne recense pour sa part que les biens exportés. Les travaux fournis dans le service et l'entretien dépendent moins de la conjoncture et ont acquis avec le temps une grande importance, explique Swissmem.

Depuis l'effondrement de 2008, le chiffre d'affaires de l'industrie des machines n'a guère évolué, se stabilisant au niveau de 2006, fait remarquer l'association faîtière dans son communiqué.