Depuis 2004, Google grignote lentement mais sûrement une part croissante du gâteau publicitaire, montre une étude de la société allemande Statista. Et pour la première fois, il a réalisé durant les six premiers mois de l'année plus de 20 milliards de dollars de recettes pub, alors que les journaux et magazines, toutes publications confondues, en ont encaissé moins de 20 milliards.
Telle est du moins la situation aux Etats-Unis. En Suisse, le tableau est un peu différent. Bien que Google reste muet sur ses recettes publicitaires, les éditeurs romands les estiment à 500 millions de francs, soit moins que les recettes des publications sur papier. Madeleine Von Holzen, directrice adjointe des publications de Tamedia pour la Suisse romande, confirme cependant que les médias traditionnels ont perdu ces dernières années un tiers de leurs recettes publicitaires en faveur de Google.
Le numérique gagne lentement sur le papier
Alors que "Le Temps" envisage des licenciements (18 personnes selon certaines sources), qu'"El Pais" supprime 129 postes et que le "Frankfurter Rundschau" dépose son bilan, la presse paraît en bien mauvaise posture.
Des journaux européens essayent d'empêcher Google d'agréger leurs informations sans payer de redevance, les pouvoirs publics s'émeuvent de constater que Google ne paye pratiquement pas d'impôts… Toujours est-il que si la tendance détectée durant le premier semestre 2012 se poursuit, le géant américain aura pris une telle avance qu'il sera devenu bien difficile à rattraper.
Coralie Claude/Annik Mahaim