Publié

Accumulation de mauvais chiffres pour l'économie européenne

Des fausses coupures de 100 euros circulent actuellement dans le Jura. [Martin Ruetschi]
En crise, la zone euro rencontre de plus en plus de difficultés. - [Martin Ruetschi]
Alors que des manifestations secouent l'Europe pour s'opposer aux mesures d'austérité, les chiffres économiques continuent d'être mauvais. La production industrielle européenne chute, la récession s'accélère en Grèce et le chômage atteint des taux records au Portugal.

Les mesures d'austérité contre lesquelles manifestent de nombreux européens ce mercredi semblent loin de porter leurs fruits. Une salve de chiffres négatifs illustrent la situation:


Chute de la production industrielle dans la zone euro

La production industrielle a baissé de 2,5% en septembre dans la zone euro, a indiqué mercredi l'office européen de statistiques Eurostat.

Le recul de septembre s'explique notamment par la production de biens de consommation durables, qui ont enregistré une baisse de 4,3%. Mais les biens d'investissement ne font guère mieux, avec un recul de 3%, suivis par les biens de consommation non durables, qui ont reculé de 2,8%. Les biens intermédiaires ont diminué de 2%, et la production d'énergie a décru de 1,8%.

Parmi les Etats-membres pour lesquels des données sont disponibles, les plus fortes baisses ont été enregistrées en Irlande (-12,6%) et au Portugal (-12%), suivis par la Grèce (-4,4%), l'Espagne (-2,8%) et la France (-2,7%). Des hausses ont ont été enregistrées en Estonie (+2%) et en Slovaquie (+1,4%). La situation est restée stable aux Pays-Bas.

Sur un an, la production industrielle a baissé de 2,3% dans la zone euro et de 2,7% dans l'UE à 27.


Effondrement du PIB grec

Le produit intérieur brut (PIB) de la Grèce a chuté de 7,2% sur un an au troisième trimestre 2012, a annoncé mercredi l'Autorité des statistiques grecques publiant ses premières estimations pour cette période, ce qui marque une accélération de la récession.

Le pays accuse une chute cumulée du PIB estimée officiellement à 22% depuis 2008.


Taux de chômage portugais record et baisse du PIB

Au Portugal, le produit intérieur brut a également reculé de 0,8% au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent. La baisse est de 3,4% face à la même période de l'an dernier, selon une première estimation de l'Institut national des statistiques (INE).

Au deuxième trimestre, le PIB portugais avait reculé de 1,1% en variation trimestrielle et de 3,2% sur un an. Les prévisions officielles pour l'économie portugaise tablent sur une récession de 3% sur l'ensemble de l'année.

Le chômage du pays a atteint un nouveau taux record de 15,8% au troisième trimestre, alors qu'il s'établissait à 15% au trimestre précédent et à 12,4% il y a un an, a annoncé mercredi l'Institut national des statistiques (INE).

Ce niveau dépasse déjà les prévisions du gouvernement et de ses créanciers internationaux, représentés par la troïka UE-BCE-FMI, qui tablent sur un taux de chômage de 15,5% sur l'ensemble de l'année.

agences/mre/vtom

Publié

La bonne nouvelle: baisse du chômage au Royaume-Uni

Le taux de chômage a diminué à 7,8% au Royaume-Uni sur les trois mois achevés fin septembre, contre 7,9% fin août.

Le marché de l'emploi, qui a bien résisté ces derniers mois, a toutefois commencé à montrer des signes de faiblesse.

Le nombre de personnes à la recherche d'un emploi a reculé à 2,514 millions de personnes fin septembre contre 2,528 millions fin août, a précisé mercredi l'Office des statistiques nationales (ONS) dans son bulletin.