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Les éditeurs suisses veulent faire passer Google à la caisse

Google affiche un chiffre d'affaires publicitaire en Suisse d'environ 500 millions de francs. [Joerg Sarbach]
Google affiche un chiffre d'affaires publicitaire en Suisse d'environ 500 millions de francs. - [Joerg Sarbach]
Après leurs homologues allemands, français et italiens, les éditeurs suisses demandent à Google de passer à la caisse lorsque le moteur de recherche répercute des contenus pompés sur leur site. Ils privilégient une révision de la loi sur le droit d'auteur en Suisse.

Soutenant l'initiative de leurs homologues allemands, français et italiens, les éditeurs suisses demandent à leur tour que Google paie lorsque le moteur de recherche répercute des contenus pompés sur leur site.

Pour les éditeurs, la pratique de Google consistant à indexer leurs contenus sans les payer tout en encaissant des recettes publicitaires n'est plus tolérable, affirme Daniel Hammer, secrétaire général de Médias suisses, faîtière des éditeurs privés romands, dans une interview de "L'Hebdo" à paraître jeudi.

Loi sur le droit d'auteur en question

Les éditeurs sont convaincus de régler le problème par une révision de la loi sur le droit d'auteur, selon Daniel Hammer.

Actuellement, les éditeurs participent à un groupe de travail au plan fédéral chargé d'améliorer la gestion collective des droits d'auteur et des droits voisins, explique le responsable. L'idée n'est pas de créer une "taxe Google" mais plutôt d'agir par le biais du "droit voisin", une protection des droits d'auteur déjà en vigueur dans d'autres pays.

Les contacts avec Google se sont révélés jusqu'à présent décevants, relate le responsable de Médias suisses. "Nos homologues alémaniques se sont vu répondre qu'ils n'avaient qu'à s'adresser à Google aux Etats-Unis, alors que l'entreprise a un siège à Zurich", relève-t-il.

Recul des recettes publicitaires

En 2000, la presse traditionnelle suisse générait quelque 3 milliards de francs de recettes publicitaires. En 2011, ce chiffre a chuté à 2 milliards. De son côté, Google affiche un chiffre d'affaires publicitaire en Suisse avoisinant les 500 millions de francs.

Si les médias bénéficiaient, auparavant, des moteurs de recherche, "leur dépendance tend à diminuer à mesure que les paywalls, sites d'informations payants, se généralisent", précise Daniel Hammer. Selon lui, seulement 30% des visites sur les sites de presse suisses sont dirigés par un moteur de recherche.

ats/hend

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