Le géant BP versera 4,5 milliards de dollars d'amendes pour la marée noire

En avril 2010, une explosion sur la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon, située à 80 kilomètres au large de la Nouvelle-Orléans, avait fait 11 morts.
En avril 2010, une explosion sur la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon, située à 80 kilomètres au large de la Nouvelle-Orléans, avait fait 11 morts.
Le groupe pétrolier britannique BP a annoncé jeudi qu'il allait payer plus de 4,5 milliards de dollars d'amende aux autorités américaines dans le cadre de l'accord à l'amiable passé pour régler une partie du dossier de la marée noire du golfe du Mexique.

Le géant pétrolier BP payera 4,5 milliards de dollars (4,2 milliards de francs) d'amendes aux autorités américaines pour la marée noire dans le Golfe du Mexique, selon le groupe jeudi. Cette décision résulte des discussion entre le groupe et les Etats-Unis.

L'explosion le 20 avril 2010 de la plateforme Deepwater Horizon, à 80 kilomètres au large de La Nouvelle-Orléans dans le sud des Etats-Unis, avait fait onze morts et répandu des centaines de millions de litres de brut dans le golfe du Mexique jusqu'à la fermeture du puits quatre mois plus tard.

Dans le cadre de cet accord, BP plaide "coupable" des accusations de faute professionnelle ou de négligences liées à cet explosion.

Amende record

Dans le détail, BP va payer 4 milliards de dollars (3,8 milliards de dollars) au ministère américain de la justice (DOJ) en échange de l'abandon des poursuites pénales fédérales et 525 millions de dollars à l'autorité boursière américaine (SEC).

Cette amende record - "la plus grosse amende pénale de l'histoire américaine" selon une source proche du dossier - dépasse les 1,3 milliard de dollars (1,2 milliard de francs) versés en 2009 par le laboratoire pharmaceutique Pfizer pour solder des litiges sur ses pratiques commerciales concernant un anti-inflammatoire.

Course contre la montre

BP a déjà conclu un accord à l'amiable de 7,8 milliards de dollars avec des victimes de la marée noire.

Le groupe s'est engagé dans une course contre la montre pour trouver un accord dans ce dossier hautement politique aux Etats-Unis avant l'ouverture de son procès, prévue pour la fin février 2013.

Le propriétaire de la plate-forme, le suisse Transocean, tente pour sa part de négocier un accord amiable distinct de 1,5 milliard de dollars pour solder des poursuites aux Etats-Unis.

ap/hend

Publié Modifié

BP reprend des couleurs

La catastrophe a durablement terni l'image de BP aux Etats-Unis et a failli lui coûter son existence. Le groupe a été contraint de recourir à une cure d'amaigrissement drastique en vendant pour plus de 35 milliards de dollars d'actifs à ce jour, sur un objectif de 38 milliards, pour faire face à ses conséquences financières.

Mais BP, qui a annoncé fin octobre un relèvement du dividende versé à ses actionnaires, semble avoir retrouvé la confiance deux ans et demi après l'explosion. D'autant qu'il a récemment trouvé une porte de sortie dans l'autre dossier qui lui empoisonnait la vie, avec la vente de ses parts dans sa coentreprise basée en Russie TNK-BP au groupe public russe Rosneft, dont il possèdera à terme près de 20%, une opération stratégique qui devrait lui permettre de repartir du bon pied dans ce pays aux immenses réserves de pétrole.

2 inculpations pour homicide involontaire

Deux hauts responsables de BP ont été inculpés pour homicide involontaire et pour avoir violé une loi de protection de l'environnement, après la marée noire du golfe du Mexique, a annoncé le ministre de la Justice Eric Holder, jeudi à La Nouvelle-Orléans. Il a ajouté qu'un troisième ancien haut responsable avait été inculpé pour avoir menti au Congrès, à la suite de cette catastrophe écologique en avril 2010.