Après un léger recul en septembre, l'horlogerie suisse est repartie à la hausse en octobre. Les exportations de la branche ont augmenté de 13,2% et franchi la barre des 2 milliards de francs (2,1 milliards). Ce sont les montres de luxe qui affichent la plus forte croissance en valeur avec un bond de 17,1%.
Sur les dix premiers mois de l'année, les ventes à l'étranger ont progressé de 13,7% à 17,47 milliards de francs, par rapport à la même période de 2011, a annoncé mardi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH).
Les principaux marchés (Hong Kong, Etats-Unis et surtout Chine) ont enregistré des résultats nettement inférieurs à la moyenne. Cette baisse a toutefois été compensée par la bonne tenue des marchés européens. L'Allemagne et l'Italie ont ainsi affiché des hausses de respectivement 28,4% et 23,0%.
Volumes toujours en baisse
Cette dernière précise que le recul de septembre a été corrigé à -1,5%, contre -2,7% précédemment.
Malgré la hausse des exportations en octobre, les volumes sont toujours en baisse. Le nombre de montres-bracelets a reculé de 3,4% à 2,7 millions de pièces. La diminution des volumes concerne avant tout les montres de moins de 200 francs, où elle s'est montrée assez marquée (-10,3%).
agences/ptur
Hausse globale de 8,6% des exportations
Les exportations pour octobre affichent une hausse de 8,6%, à 18,6 milliards de francs.
Corrigées de l'impact de deux jours ouvrables supplémentaires par rapport au même mois l'année dernière, elles présentent toutefois une légère baisse de 1,1%, a indiqué mardi l'Administration fédérale des douanes (AFD).
La plus forte croissance mensuelle est revenue à l'industrie alimentaire et aux instruments de précision, avec des avancées respectives de 15,3% à 755 millions de francs et de 14,7% à 1,33 milliard.
La pharma-chimie présente une hausse de 8,4%, à pratiquement 7 milliards. Les industries de l'habillement, du papier et des arts graphiques, du textile, des matières plastiques et de la métallurgie affichent quant à elles des taux de croissance compris entre 3,1% et 6,9%.
Derrière la pharma-chimie et devant l'horlogerie, l'industrie des machines et de l'électronique a subi une baisse de 2,7% à presque 3 milliards de francs.
Exportations particulièrement accrues vers l'Amérique latine
Les exportations se sont accrues vers tous les continents en octobre, à l'exception de l'Afrique (-7%).
Le phénomène a prévalu en particulier pour l'Amérique latine (+24,8%, même +32,6% pour le Brésil) et pour l'Amérique du Nord (+15,8%, dont +13,6% pour les Etats-Unis).
En Asie, un continent épargné par les craintes de récession, la croissance s'est révélée plus mesurée (+8,9%).