La banque privée genevoise Pictet & Cie fait l'objet d'une demande de renseignements générale de la part des autorités américaines, a annoncé dimanche le journal alémanique Der Sonntag. L'établissement a confirmé l'information dimanche après-midi dans un communiqué.
La démarche ressemble beaucoup à celle qui a mis sur la sellette UBS puis 11 autres banques ayant pignon sur rue en Suisse - dont Credit Suisse, HSBC ou Julius Bär. L'opiniâtreté de Washington avait du reste poussé à la faillite la banque alémanique Wegelin en début d'année.
Dans ce contexte, cette demande de renseignements inquiète - même s'il faut rester prudent - puisqu'elle confirme l'intérêt que le fisc américain manifeste pour les activités de Pictet outre-Atlantique. Des rumeurs en faisaient du reste état depuis des mois, sans être confirmées.
Pictet se défend de toute assistance à la fraude
Le fisc américain va maintenant chercher à trouver toute information sur des fraudes, du cas isolé à la fraude massive. Dans le bref communiqué publié dimanche après-midi (lire ci-contre), Pictet précise avoir suivi toutes les dispositions légales.
Cela fait sept ans que l'établissement genevois a créé une entité pour s'occuper de ce public. Environ 16 personnes y travaillent actuellement à Genève. Elles gèrent une masse de quelque 3 milliards et demi de francs.
D'autre part, elle signale que rien n'indique que la justice américaine va chercher à savoir si un système généralisé d'assistance à la fraude fiscale a été mis en place. Ce qui est plus une question de point de vue. Dans l'absolu, Washington cherche à trouver toute information sur des fraudes, du cas isolé à la fraude massive. Néanmoins, vous pouvez rectifier en supprimant cette précision
Aline Bassin/oang
Le communiqué de Pictet
"Nous avons été informés de la décision du département de la Justice américain de soumettre une demande de renseignements de nature générale à Pictet & Cie sur ses activités de gestion privée en lien avec la clientèle", indique la banque dans son communiqué.
"Fidèle à sa règle de conduite, suivie quel que soit le pays concerné, Pictet attache une importance primordiale au respect des dispositions légales et réglementaires en vigueur dans ses relations d'affaires avec la clientèle américaine", ajoute la banque.
Pictet précise vouloir collaborer "dans toute la mesure de ses moyens" avec les autorités des Etats-Unis.