Modifié

L'impact économique considérable de la Genève internationale

La Genève internationale cherche un nouveau souffle [Mihai-Bogdan Lazar / Fotolia]
La Genève internationale pèse quelques milliards économiquement. - [Mihai-Bogdan Lazar / Fotolia]
Une vaste étude lancée lundi établit que l'impact des organisations internationales et des multinationales sur l'économie à Genève est considérable. Ainsi, 430 millions de francs d'impôts sont versés par les sociétés et 928 millions par leurs employés notamment, alors que 5,5 milliards de salaires sont payés.

L'impact économique des organisations internationales et des multinationales à Genève est considérable, selon les premiers résultats d'une vaste étude lancée lundi. L'étude a été demandée par la Fondation pour Genève à quatre instituts universitaires.

Des chercheurs des Universités de Genève et Lausanne, de l'EPFL et de l'IHEID vont plancher sur le sujet pendant deux ans. Cinq conférences de presse sont agendées pour en exposer les conclusions au fil de l'exploitation des résultats, a précisé le vice-recteur de l'Université de Genève Yves Flückiger.

Quelque 2500 questionnaires ont été retournés par des employés des organisations internationales et des ONG et 2150 par des employés des multinationales. "Il apparaît d'ores et déjà que la dimension mondiale est centrale dans le système genevois", a ajouté le professeur.

Une conclusion partagée par le professeur à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) Jacques Lévy: "La Genève internationale est très fortement ancrée dans l'ensemble de la vie économique et sociale du canton", a-t-il dit.

Une valeur ajoutée de 8,6 milliards

La valeur ajoutée directe créée par les multinationales étrangères s'élève à 8,6 milliards de francs, soit 22% de la valeur ajoutée totale genevoise. Ces entreprises fournissent 42'700 emplois à plein temps, 18% du total genevois.

Les impôts versés par les multinationales étrangères se montent à 430 millions de francs, soit 26% du total des impôts sur les sociétés de capitaux et coopératives. Le personnel employé par les multinationales étrangères paie 928 millions de francs d'impôts au canton et aux communes, ce qui représente 27% du total de l'impôt sur le revenu.

5,5 milliards de salaires versés

Enfin, les multinationales étrangères versent 5,5 milliards de francs de salaires, 24% de la masse salariale totale. Les multinationales suisses et étrangères représentent 51% de la valeur ajoutée dans le secteur du commerce (dont le négoce) et 77% dans les activités financières et d'assurances.

"En résumé, si elles disparaissent, il ne reste plus grand chose à Genève", a conclu Dominique Nilles. Fait rassurant, Yves Flückiger a relevé, que, selon d'autres résultats de l'étude en cours, 84% des employés des multinationales affirment vouloir rester à Genève et 80% des employés des organisations internationales (OI).

Leur séjour moyen au bout du lac est de treize ans pour les multinationales et de onze ans pour les OI.

ats/olhor

Publié Modifié