Modifié

Ralentissement de la croissance attendu en Suisse, selon l'OCDE

Les entrées de commande dans l'industrie suisse des machines ne cessent de reculer en Suisse. [Daniel Roland - AP - Keystone]
Les perspectives de l'économie suisses souffrent de la crise mondiale. - [Daniel Roland - AP - Keystone]
Cette année, la Suisse devrait enregistrer une croissance plus faible que prévu, de 0,8% selon l'OCDE. La Suisse subit un ralentissement économique qui devrait se poursuivre en 2013.

L'économie suisse devrait connaître une croissance de 0,8% cette année, estime l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). La prévision est légèrement revue à la baisse par rapport à celle émise en mai (0,9%).

La croissance a ralenti cette année en raison de l'affaiblissement des exportations et malgré la relative robustesse de la demande intérieure, relèvent les experts de l'OCDE dans leurs dernières prévisions économiques publiées mardi.

Morosité jusqu'en 2013

Le ralentissement devrait se poursuivre jusqu'à l'an prochain, selon l'OCDE. La Suisse reste soumise aux incertitudes élevées sur l'évolution de la zone euro, note l'organisation sise à Paris dans son rapport. Les économistes de l'OCDE anticipent une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 1,1% en 2013, alors qu'ils attendaient encore 1,9% en mai.

La croissance devrait s'accélérer à partir du deuxième semestre de l'an prochain, portée par la consommation privée et les investissements. Les exportations devraient bénéficier de la reprise du commerce mondial, selon l'OCDE. L'embellie devrait également se traduire par une baisse du chômage.

Rebond en 2014

La Suisse devrait renouer avec une croissance forte en 2014 (+2,3%). A titre de comparaison, la Banque nationale suisse table pour 2012 sur une croissance d'environ 1%. Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) mise également sur une hausse du PIB de 1% et UBS sur 1,1%. Credit Suisse se démarque avec une pronostic de seulement 0,5%.

ats/moha

Publié Modifié

Crise de la zone euro: danger

L'économie mondiale pourrait replonger dans la récession en cas de sortie de route de la zone euro, dont la crise, malgré les progrès, reste la "principale menace", mais également si les Etats-Unis n'arrivaient pas à éviter leur "mur budgétaire", prévient mardi l'OCDE.

La croissance américaine serait de 2,2% cette année (contre 2,4% prévus en mai) et de 2% en 2013 (au lieu de 2,6%). Elle rebondirait ensuite à 2,8% en 2014, selon une première prévision. Dans la zone euro, la récession devrait être plus forte cette année qu'attendu précédemment, avec un produit intérieur brut (PIB) en recul de 0,4% au lieu de 0,1%.

Fait nouveau, la récession se poursuivrait l'an prochain (-0,1%), alors que l'OCDE tablait en mai sur une croissance 0,9%. La reprise serait repoussée à 2014 (+1,3%).