Le quotidien Le Temps réduit ses effectifs. Au total, 18 personnes sont concernées par la restructuration. Les négociations conduites par les représentants du personnel avec la direction du quotidien ont toutefois permis de limiter la casse.
Selon un communiqué de Valérie Boagno, directrice générale du quotidien, publié mercredi sur le site internet du journal, le dialogue avec la Société des rédacteurs et du personnel (SRP) a permis à la direction "de réduire de manière sensible les départs forcés et de mettre sur pied un plan social conséquent pour accompagner les collaborateurs dont les postes ont été supprimés ou dont les taux d'activité ont été réduits."
Valérie Boagno précise dans son communiqué que "18 collaborateurs sur un périmètre de 144 collaborateurs totaux ont été touchés par ces mesures. En équivalent plein temps (EPT), il a été procédé à une réduction de 8,6% des effectifs totaux, soit 10,7 EPT sur 124,5 EPT".
Mesures d'accompagnement "correctes"
Selon le syndicat des journalistes impressum, les mesures d'accompagnement dont bénéficieront les personnes licenciées peuvent être considérées comme "correctes compte tenu du climat économique". Les négociations qui se sont déroulées entre les partenaires sociaux ont surtout porté sur des mesures alternatives aux licenciements.
Impressum n'a pas non plus voulu indiquer les secteurs du journal touchés par la restructuration. Le syndicat a simplement précisé que "les licenciements prononcés au Temps concernent beaucoup la rédaction et les journalistes". Il a ajouté être inquiet, au vu des départs, pour la qualité de l'offre rédactionnelle.
ats/ptur