Le groupe 3M va créer 250 emplois dans le canton de Berne

Le siège américain de 3M à Woodbury, dans le Minnesota. [Karen Bleier]
Le siège américain de 3M à Woodbury, dans le Minnesota. - [Karen Bleier]
Le conglomérat industriel américain a annoncé jeudi qu'il installerait à Berthoud (BE) son centre stratégique pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA).

Le conglomérat industriel américain 3M va installer à Berthoud (BE) son centre stratégique pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), a-t-il annoncé jeudi. Quelque 250 postes seront créés, mais occupés principalement par des collaborateurs transférés depuis l'étranger.

L'ouverture de ce "Supply Chain Center of Expertise" est prévue pour avril 2013. Il regroupera sur un même site la direction et la gestion de la production, de la logistique et des achats du groupe. Les postes de travail seront transférés pour la plupart depuis la Belgique, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne, la Suède et la Grande-Bretagne.

Conserver les compétences

L'objectif est d'attirer un nombre maximal de collaborateurs qualifiés en vue de conserver leurs compétences, explique 3M dans son communiqué. Pour les postes dont les titulaires ne souhaitent pas venir à Berthoud, 3M recrutera en Suisse et dans l'ensemble de la zone EMEA.

Actuellement, 3M Suisse emploie déjà plus de 200 personnes. Le conglomérat 3M, dont le siège est sis à Saint Paul (Minnesota), compte quelque 84'000 collaborateurs dans le monde et a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 29,6 milliards de dollars. La zone EMEA représente près d'un quart de ses vents.

ats/ptur

Publié

Un géant industriel

3M est actif notamment dans l'industrie et les transports, le domaine médical, le matériel de bureau ou encore l'électronique et les télécoms.

Il est connu du grand public au travers de marques comme Scotch, Scotch-Brite, Post-it ou encore Cyanolit, pour ne citer que quelques-uns de ses 55'000 produits.