Les Suisses comptent dépenser davantage pour célébrer Noël cette année que l'an passé, selon un sondage du cabinet Deloitte. Le budget du ménage atteindra en moyenne 996 francs (+4,3%). Les consommateurs ont meilleur moral que dans le reste de l'Europe.
Alors que plus de la moitié des personnes interrogées voyaient l'économie comme étant en récession douze mois plus tôt, cette part a chuté à un tiers, selon l'étude publiée lundi. Celle-ci a été réalisée dans une vingtaine de pays, recueillant l'opinion de près de 18'600 personnes, dont 762 en Suisse.
L'impact d'internet sur les choix
Et les Helvètes devraient dépenser leur argent plus localement qu'en 2011: 48% de personnes sondées prévoient de faire une partie de leurs emplettes - cadeaux mais aussi alimentation - en euros, contre 56% douze mois plus tôt.
Internet continue d'avoir un impact sur les consommateurs, au moins pour rechercher et comparer, puisque 65% des achats sont "numériquement influencés". Moteurs de recherche, boutiques en ligne et sites des marques sont autant de moyens de guider les choix.
Les dons d'argent ont la cote
Mais les magasins traditionnels restent privilégiés pour effectuer l'achat lui-même. C'est le cas particulièrement pour l'alimentation, les produits cosmétiques, les vêtements et les jouets. Par contre, jusqu'à 47% des sondés pensent commander en ligne des produits tels que livres, disques et films par exemple. Du côté des types de cadeaux choisis, les produits de beauté, parfums, chocolats et livres restent des valeurs sûres.
Une tendance intéressante s'observe toutefois en matière de dons d'argent, qui semblent rentrer progressivement dans les moeurs. Cette pratique touche actuellement plus d'un cinquième des sondés et se trouve en cinquième position. Un an plus tôt, l'argent ne figurait même pas dans le top dix des cadeaux prévus.
ats/olhor
Multiplication des sondages de Fêtes
Les sondages de consommation se multiplient chaque année avant la période des Fêtes, à l'image de l'étude publiée récemment par un autre cabinet de conseil et d'audit, Ernst & Young, qui évoquait une dépense moyenne de 271 francs par ménage (5%) - mais ce sondage-là ne portait que sur l'argent déboursé pour les cadeaux.
Reste que ces enquêtes établissent des chiffres souvent très différents, notamment en fonction des méthodes de calcul. En outre, les questionnaires soumis par internet (comme celui de Deloitte) induisent une surreprésentation de la population très connectée par rapport aux personnes moins présentes sur la Toile.
Un million de sapins vendus en Suisse
Un million de sapins de Noël vont être vendus en Suisse à la veille des fêtes de fin d'année. Seule une moitié environ est issue de la production locale, le reste venant de pays comme le Danemark et l'Allemagne où les sapins sont produits dans de gigantesques monocultures, a relevé lundi le service d'information agricole alémanique LID.
Un sondage publié en décembre 2011 par le site comparis.ch a cependant montré que plus d'une moitié des ménages suisses n'achètent pas d'arbre pour les fêtes. Les réticences sont particulièrement marquée en Suisse romande et au Tessin. La mode du sapin en plastique, réutilisable d'année en année, pourrait expliquer en partie le phénomène.