La Commission de la concurrence a annoncé mercredi qu'elle avait ouvert une enquête contre les plates-formes de réservation d'hôtels en ligne Booking.com, Expedia et HRS.
Certaines clauses dans les contrats conclus entre ces plateformes de réservation et leurs hôtels partenaires respectifs affecteraient la concurrence, selon les indices de la COMCO.
Trois problèmes en vue
Il s'agit en particulier de la garantie dite du meilleur prix, qui pourrait constituer une entrave illicite à la concurrence entre les diverses plates-formes de réservation en ligne. La garantie du meilleur prix limite notamment la possibilité pour les hôtels de faire varier leurs prix en fonction des canaux de distribution.
Il existe en outre des indices selon lesquels Booking.com, Expedia et HRS abuseraient d'une éventuelle position dominante en établissant et en imposant aux hôtels ces clauses contractuelles.
Ces clauses pourraient de surcroît constituer une entrave à l'exercice de la concurrence pour des entreprises qui veulent entrer sur le marché.
D'autres points sont encore soulignés, comme la disponibilité des chambres.
ats/bri
Portraits des trois géants
Basé à Amsterdam (NL), Booking.com est considéré comme le leader mondial des agences de réservation en ligne et présente des offres pour près de 240'000 hôtels dans plus de 160 pays.
La plateforme HRS (pour Hotel Reservation Service) est basée à Cologne (D). Selon son site internet, elle collabore avec plus de 250'000 hôtels dans le monde.
Expedia est un groupe américain d'agences de voyages et de réservations en ligne, à l'origine filiale de Microsoft dont il a été détaché en 1999. Selon son site internet, il collabore avec plus de 160'000 hôtels dans le monde. Il a notamment été condamné en France en 2011 pour pratiques déloyales.