Le premier fabricant mondial de produits chocolatés Barry Callebaut s'apprête à englober le secteur cacao du groupe Petra Foods, basé à Singapour. Le prix de l'opération, sujette à approbation, se monte à 950 millions de dollars (886 millions de francs), indique la multinationale mercredi.
Petra Foods constitue le principal fournisseur en Asie de produits à base de cacao. L'achat doit dégager des synergies de 30 à 35 millions de francs après quatre ans, mais impliqueront des coûts exceptionnels de 10 à 15 millions.
Accord à avaliser
L'accord devrait être finalisé l'été prochain. La transaction doit encore obtenir le feu vert des actionnaires de Petra Foods. La société asiatique est contrôlée à hauteur de 51% par son directeur général, John Chuang, et son épouse.
Les gendarmes de la concurrence, notamment européens et américains, devront aussi s'exprimer.
Les négociations incluent également un accord de long terme pour la fourniture de l'autre division de Petra Foods, Branded Consumer.
Prix élevé
Jürgen Steinemann, patron du groupe zurichois, a reconnu que le prix de la transaction, la plus importante jamais réalisée, était élevé.
Vers 12h30 à la Bourse suisse, le titre Barry Callebaut avait perdu 2,34% à 919 francs. Les analystes interrogés qualifient l'opération de positive d'un point de vue stratégique, mais la jugent onéreuse, soulignant notamment la plus faible profitabilité des activités acquises.
ats/bri
Plus de ventes et plus de cacao
L'intégration convenue fera de Barry Callebaut le plus grand transformateur de cacao mondial, a communiqué mercredi la multinationale établie à Zurich.
Barry Callebaut escompte désormais une progression de 65% du volume de ses ventes dans les marchés en forte croissance d'Asie et d'Amérique latine.
L'Asie devient en outre, à côté de l'Afrique occidentale, sa seconde base d'approvisionnement en cacao.
Le secteur cacao du groupe Petra Foods a dégagé en 2011 un chiffre d'affaires de 1,1 milliard de francs, avec un volume global de ventes de 265'000 tonnes. Au 31 décembre, l'unité comptait quelque 1700 collaborateurs répartis sur quatre continents.