Modifié

La Suisse centrale et orientale championnes de la croissance en 2010

La Suisse romande fait partie des régions dont le PIB a retrouvé l'an passé son niveau d'avant la crise. [Gaëtan Bally]
Pour la majorité des cantons, l'augmentation du PIB est dû à des branches industrielles et au dynamisme des services non financiers. - [Gaëtan Bally]
L’Office fédéral de la statistique (OFS) a publié vendredi des estimations du Produit intérieur brut (PIB) par canton et grande région de 2008 à 2010. La Suisse centrale et orientale notent les meilleurs performances.

La Suisse centrale et la Suisse orientale ont réalisé les meilleures performances en terme de croissance économique en 2010, selon des chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS), qui publiait vendredi pour la première fois ce type de données. L'augmentation de leur PIB par rapport à 2009, à prix constants, était plus forte que celle de l'ensemble du pays.

Alors que le produit intérieur brut (PIB) national progressait de 3%, celui de la Suisse centrale gagnait 6,2% et celui de la Suisse orientale 4,7%, selon l'OFS.

Pour la majorité des cantons concernés, les bonnes performances sont dues à des branches industrielles et au dynamisme des services non financiers.

A l'inverse, la région zurichoise, très exposée au secteur financier, affiche un petit 1,2%. La région lémanique (3,7%) a pour sa part réussi à surpasser la croissance suisse. Quant au Mittelland (2,8%), à la Suisse du Nord-Ouest (2,2%) et au Tessin (2,5%), ils se situent juste en dessous du taux national.

Résultats provisoires

Ces résultats sont provisoires en raison du caractère novateur des méthodes utilisées et de la nécessité de les consolider sur une plus longue période. Et l'OFS souligne qu'ils doivent être pris avec des pincettes, eu égard aux forts mouvements conjoncturels liés à la crise financière et à la reprise de l'économie mondiale.

De plus, l'évolution hétérogène des différentes branches économiques joue un rôle dans les contrastes observés entre les régions. Les analyses doivent rester prudentes, d'autant plus que les données de l'OFS ne correspondent pas aux statistiques établies par les cantons ni à celles publiées par les banques cantonales, du fait de méthodes de calcul différentes.

Aussi, l'OFS note qu'il a utilisé certains chiffres qui n'étaient pas conçus spécifiquement pour fournir des données régionales, "il a donc été parfois nécessaire de formuler des hypothèses".

ats/aduc

Publié Modifié

Les PIB des cantons en détail

Dans les cantons romands, Genève est en tête avec une croissance de 4,2%, selon l'Office fédéral de la statistique. A l'autre bout du classement: Fribourg et Neuchâtel avec des hausses de 2,1% et 2,9%. Vaud, le Valais (3,4% chacun) et le Jura (3,3%) sont dans la moyenne.

Parmi les cantons de Suisse centrale et orientale, la palme revient à Nidwald (+9,2%), suivi par Appenzell Rhodes-Intérieures (+8%). Les plus faibles progressions touchent l'Argovie (1%) et Uri (1,1%).

En se penchant sur le PIB par habitant, on constate les plus fortes valeurs à Bâle-Ville (147'341 francs), Zoug (128'833 francs) et Genève (104'636). Suit Zurich, qui a stagné à 91'001 francs. Ce sont ces quatre cantons qui tirent la valeur suisse à 72'905 francs - tous les autres sauf Schaffhouse sont largement en-deçà.