La Commission de la concurrence (Comco) a infligé une amende de 6,2 millions de francs à quatre transitaires internationaux ayant fixé les frais et les surtaxes dans le domaine de l'expédition de fret aérien. Un accord amiable clôt la procédure, a annoncé mardi la Comco.
La plus forte amende, de plus de trois millions de francs, est infligée au groupe de logistique et de transports internationaux bâlois Panalpina. Basée dans le canton de Schwytz, le groupe Kühne + Nagel écope quant à lui d'une amende d'un peu plus d'un million de francs, comme l'entreprise Schenker, filiale de Deutsche Bahn. Enfin, le groupe koweïtien Agility Logistics devra verser plus de 900'000 francs.
Accord horizontal sur les prix
Ayant également pris part au cartel, Deutsche Post AG/DHL a déclenché la procédure par une auto-dénonciation. Pour ce motif, cette entreprise a pu bénéficier d'une immunité totale d'amende, relève la Comco. D'autres demandes de clémence déposées par Deutsche Bahn et Agility ont conduit à des réductions substantielles d'amendes pour ces deux entreprises.
L'enquête ouverte en octobre 2007 a établi que les transitaires concernés ont fixé et coordonné certains frais et surtaxes dans le domaine de l'expédition internationale de fret aérien entre 2003 et 2007. L'autorité de la concurrence est parvenue à prouver l'existence d'un accord horizontal sur les prix entre les transitaires en s'appuyant sur des comportements liés à l'introduction et à la mise en oeuvre de frais et de surtaxes spécifiques à la Suisse.
sipa/ptur