Le Luxembourg a appelé mardi les places financières internationales comme la Suisse, Londres ou Singapour à passer à "l'offensive" pour renforcer leurs liens et protéger le droit à la confidentialité des clients.
"Il faut renforcer la coordination entre les différentes places financières et nous entendre sur une définition de ce qu'est la protection de la sphère privée des clients, en relation avec l'indispensable et l'incontournable honnêteté en matière fiscale", a déclaré le ministre luxembourgeois des Finances, Luc Frieden, lors d'un point presse.
"Il s'agit de mieux protéger la sphère privée des clients", a insisté Luc Frieden, qui s'exprimait au côté de la présidente et ministre des Finances de la Suisse, Eveline Widmer-Schlumpf.
Miser sur la qualité des services
Eveline Widmer-Schlumpf a plaidé pour que "la stratégie future s'appuie sur la qualité de l'offre des places financières internationales".
"Nous travaillons avec de l'argent déclaré aux administrations fiscales et nous devons construire nos modèles d'affaires sur la prévisibilité et la qualité des services financiers", a-t-elle ajouté.
Selon eux, les gens ne viennent plus au Luxembourg ou en Suisse pour le secret bancaire ni pour la fraude fiscale, mais en raison de la qualité des services et des produits qui leur sont offerts.
atd/gchi
La stratégie argent propre du PS
Le Parti socialiste a présenté mardi à Berne sa stratégie de l'argent propre. Il déplore notamment que les banques n'aient pas changé leurs pratiques tout en imposant leur volonté au Conseil fédéral.
Les socialistes appellent donc de leurs voeux un changement de méthode.
Il s'agit notamment d'entrer en négociation avec l'Union européenne sur la conclusion d'un accord introduisant l'échange automatique d'informations en matière fiscale de même qu'une convention globale sur les prestations financières