Publié

Le commerce extérieur de la Suisse a brillé en novembre

industrie suisse [Keystone - Gaëtan Bally]
La balance commerciale boucle en novembre avec un excédent mensuel de 2,9 milliards de francs, soit le deuxième plus grand jamais enregistré. - [Keystone - Gaëtan Bally]
Tout comme les importations, les exportations ont progressé de plus de 5% sur un an en novembre, à 18,8 milliards de francs, en grande partie grâce à l'industrie chimique et pharmaceutique.

Le commerce extérieur de la Suisse a excellé dans les deux directions du trafic en novembre. Par rapport au même mois de 2011, les exportations affichent une hausse de 5,1% à 18,8 milliards de francs.

Progressant de même hauteur (+5,4%), les importations ont atteint 15,8 milliards. L'industrie chimique et pharmaceutique a grandement participé à l'essor tant des exportations que des importations, a indiqué jeudi l'Administration fédérale des douanes (AFD).

Excédent de 2,9 milliards

La balance commerciale boucle en novembre avec un excédent mensuel de 2,9 milliards de francs, soit le deuxième plus grand jamais enregistré. Les branches exportatrices ont présenté une évolution contrastée en novembre.

Si la moitié d'entre elles ont gagné du terrain, les autres ont vu leur chiffre d'affaires s'effriter, note l'AFD. La plus forte croissance est à mettre sur le compte de la chimie-pharmacie (+11,1% à 7,5 milliards) et le plus fort recul provient de l'industrie des matières plastiques (-8,6%).

Pendant que les instruments de précision grimpaient de 7,2%, l'horlogerie (+4,6% à 2,1 milliards) a quelque peu marqué le pas par rapport au reste de l'année. Pour la première fois depuis 16 mois, l'industrie des machines et de l'électronique (+1,1% à 3 milliards) a inscrit des chiffres noirs.

Les livraisons des industries de l'habillement, du papier et des arts graphiques (-3,4%) et du textile (-5,2%) sont en recul, tout comme celles de la métallurgie (-7,9%). Le secteur fer et acier a chuté de 15%, en partie à cause d'effets de prix, contre un recul de 5% pour les ouvrages en métaux, précise l'AFD.

ats/aduc

Publié

Progression record en horlogerie

La croissance des exportations horlogères suisses a été inférieure en novembre à la moyenne annuelle, avec une hausse de 4,5% sur un an. Cette progression a toutefois emmené la branche vers la plus haute valeur mensuelle jamais réalisée, à 2,2 milliards de francs.

Le secteur voit ainsi sa croissance se tasser un peu, tout en restant à un très haut niveau, a indiqué jeudi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) dans son communiqué. La tendance à ralentir s'est poursuivie à Hong Kong (-13,5%) qui reste le premier marché avec 422,3 millions de francs. Les Etats-Unis se sont maintenus à leur niveau de croissance des derniers mois ((+9,8% à 217,9 millions).

Les ventes dans le monde

Alors que les exportations vers l'Europe (Union Européenne: +1%) augmentaient timidement, celles vers les autres continents ont été dynamiques.

Le chiffre d'affaires avec l'Océanie (Australie: +24%) et l'Amérique latine (Brésil:+18% et Mexique: +13%) s'est envolé d'un cinquième. L'Amérique du Nord (Etats-Unis: +21%) et l'Afrique ne sont pas en reste avec respectivement +17% et +14%.

La part de l'Asie s'est pour sa part accrue de 9%. L'envol des ventes au Japon (+32%, principalement des produits pharmaceutiques) et à Singapour (+18%) a contrasté avec le marasme des Emirats arabes unis (-20%) et de l'Inde (-14%).