Le Département américain de la justice a annoncé mercredi l'inculpation de trois banquiers suisses accusés d'avoir aidé des clients américains à soustraire 420 millions de dollars (383,9 millions de francs) au fisc sur des comptes helvétiques.
Il s'agit de deux employés et d'un ancien collaborateur de la Banque cantonale de Zurich (BCZ), a-t-elle annoncé jeudi.
Selon les Etats-Unis, les trois inculpés résident en Suisse et n'ont pas été arrêtés. Ils utilisaient des noms de code tels que "Raincity" ou "Kakeycat" pour ouvrir et gérer les comptes en Suisse au nom de leurs clients.
Ils encourent cinq ans de prison et 250'000 dollars d'amende.
Un cas de loin pas isolé
Début janvier, trois autres banquiers suisses avaient été inculpés à New York pour avoir aidé des contribuables américains à échapper au fisc. Ils avaient notamment récupéré des clients qui fuyaient l'UBS de peur d'être découverts.
En 2009, les autorités américaines avaient en effet obtenu l'accès aux données de 4500 clients américains d'UBS au terme d'une longue enquête sur des soupçons de fraude fiscale.
Les trois hommes avaient été mis en accusation pour avoir monté "un plan avec des contribuables américains et d'autres personnes afin de cacher plus de 1,2 milliard d'actifs au fisc".
gchi/ats