Le constructeur automobile japonais Toyota paiera 1 milliard de francs aux Etats-Unis pour indemniser les propriétaires qui ont vu la valeur de leur véhicule baisser à la suite des rappels massifs menés entre 2009 et 2010, pour des questions de sécurité.
Accord à l'amiable
Le problème poursuit donc le groupe nippon trois ans après les faits. "Toyota Motor Amérique du Nord a annoncé un accord pour mettre un terme aux poursuites liées à des pertes économiques aux Etats-Unis suite à des rappels", a expliqué le constructeur dans un communiqué publié mercredi soir.
Toyota n'admet ni ne nie aucune malversation ou erreur de sa part et affirme que la décision de conclure cet accord "a été difficile, surtout au vu des preuves scientifiques fiables et des évaluations indépendantes multiples qui ont confirmé que le système de contrôle électronique de Toyota était sûr", a commenté Christopher Reynolds, directeur juridique de la filiale américaine du groupe.
Mettre fin au conflit
"Nous avons estimé que tourner la page sur ce problème juridique (...) était dans le meilleur intérêt de notre entreprise, de nos employés, de nos concessionnaires et de nos clients", a ajouté Christopher Reynolds, estimant que le groupe pourra à présent "dédier plus d'énergie, de temps et de ressources à (sa) mission principale: fabriquer les meilleurs véhicules possibles".
moha/agences