Ils ont fait le pari de créer leur entreprise, d'inventer ou de commercialiser un produit innovant. Basés en Suisse, ils représentent l'avenir économique du pays. Tous proposent des produits innovants, et ont un point commun: alors que des poids lourds de l'économie suisse comme UBS, Lonza ou Swisscom ont réduit leurs effectifs en 2012, ces start-up créent des emplois.
Cette période de crise reste propice à l'innovation. Après la série spéciale sur l'innovation aux Etats-Unis, les Temps Modernes proposent cette fois une voyage local à la découverte des ingrédients qui participent au succès de l'esprit d'entreprise Suisse.
Innovations informatiques
Grâce à ces entreprises, la Suisse est à la pointe dans le développement d'un programme informatique capable d'écouter un réseau, d'un premier lecteur HTML5, d'une technologie numérique qui permet d'écouter l'infiniment petit et d'un système de transcription 2.0.
Surveiller et visualiser le réseau des entreprises. C'est ce que propose Nexthink, basé à l'EPFL. Une monitorisation "révolutionnaire" (selon son fondateur) de l'intercommunication entre les employés, les ingénieurs et les machines. Ils sont aujourd'hui 90 à travailler pour Pedro Bados.
Zurich Instruments vend des machines et une technologie qui permet d'écouter l'infiniment petit, de mesurer des fréquences inaudibles et imperceptibles. Ce produit s'inscrit dans le marché, en pleine croissance, de la nanotechnologie. Cette entreprise zurichoise concurrence aujourd'hui des sociétés américaines et leur origine suisse fait partie de leur ADN.
Web-entreprise, créée par le Web et pour le Web, en Suisse, Jilion développe le lecteur vidéo de demain, le premier compatible avec le nouveau langage HTML 5 qui permet d'afficher une page web.
Koemei travaille dans la reconnaissance vocale: sa technologie permet de retranscrire les paroles, les discours, d'une vidéo. Un algorithme automatique qui permet à n'importe quelle algorithme de lire une vidéo. De huit employés aujourd'hui, ils seront 20 courant 2013. Koemei est basée à Martigny, en Valais.
Loïs Siggen Lopez