Modifié

Apple et Exxon, les deux entreprises les mieux capitalisées de la planète

Logo d'Apple
La valeur d'Apple a cru de 108 milliards en un an pour atteindre à fin 2012 485 milliards de dollars.
Ernst & Young publie son classement des 100 principales capitalisations boursières. La Suisse y place trois représentants: Nestlé, Roche et Novartis. Les entreprises américaines, chinoises et britanniques occupent le haut du pavé.

Le géant informatique Apple et le groupe pétrolier américain Exxon sont les deux entreprises les plus chères au monde. Le classement des 100 principales capitalisations boursières est dominé par les Etats-Unis, la Chine et la Grande-Bretagne.

La Suisse place trois représentants dans le top 100, selon une étude de la société d'audit et de conseil Ernst & Young publiée dimanche. Le numéro un mondial de l'alimentation Nestlé arrive en 14e position. Le laboratoire bâlois Roche figure à la 24e place, juste devant son concurrent Novartis.

Pas moins de 39 des 100 entreprises les plus chères ont leur siège aux Etats-Unis. Suivent la Chine et la Grande-Bretagne, classant chacune dix entreprises dans le classement. La Suisse se retrouve à la 8e place.

La valeur d'Apple a cru de 108 milliard en un an pour atteindre à fin 2012 485 milliards de dollars. La firme à la pomme dame le pion à Exxon, qui affiche de son côté une capitalisation boursière de 396 milliards, soit une baisse de 10 milliards. La troisième place du podium revient à la compagnie pétrolière chinoise Petrochina (262 milliards).

La Chine en force

Les places suivantes sont occupées par des firmes chinoises: l'entreprise de télécommunications China Mobile et Industrial and Commercial Bank of China (ICBC), qui reste la première banque en termes de capitalisation boursière. Leur valeur atteint pour chacune 234 milliards de dollars.

Viennent ensuite trois sociétés américaines: le géant de l'internet Google (232 milliards de dollars), le numéro un mondial de la distribution Wal-Mart (228 milliards) et le groupe informatique Microsoft (227 milliards).

Elles devancent la compagnie pétrolière anglo-néerlandaise Shell (223 milliards de dollars) et la holding financière du milliardaire américain Warren Buffett, Berkshire Hathaway (221 milliards).

ats/rber

Publié Modifié

Valeurs suisses à la hausse

Les entreprises helvétiques ont accru leur valeur en 2012. Nestlé, Roche et Novartis totalisent une capitalisation boursière de 557 milliards de dollars (509 milliards de francs), contre un montant de 494 milliards de dollars un an plus tôt.

Biens de consommation, un secteur phare

Les entreprises actives dans les biens de consommation de base, tels que l'alimentation ou les médicaments, sont bien représentées dans le top 100 des capitalisations boursières, note Ernst & Young.

Près d'un quart des firmes appartiennent à ces secteurs. La finance a rebondi en plaçant 23 sociétés, contre 17 à fin 2011.