Modifié

La banque Wegelin plaide coupable de fraude fiscale aux Etats-Unis

La banque privée st-galloise estime que selon le droit suisse, elle n'était pas obligée de répondre à la convocation américaine. [Ennio Leanza]
Wegelin est la première banque étrangère inculpée par les Etats-Unis dans une affaire de fraude fiscale. - [Ennio Leanza]
La banque st-galloise Wegelin a plaidé coupable de fraude fiscale jeudi devant un tribunal aux Etats-Unis. Le montant concerné s'élève à plus d'1 milliard de dollars.

La banque privée st-galloise Wegelin plaide coupable d'aide à la soustraction fiscale aux Etats-Unis. Elle a reconnu, jeudi lors d'une audition devant un tribunal de Manhattan à New York, avoir agi de la sorte pour un montant d'au moins 1,2 milliard de dollars.

L'établissement n'a pas souhaité prendre position pour l'heure. "La banque se trouve engagée dans une procédure en cours", a expliqué sa porte-parole Albena Björck.

Une amende de plus de 50 millions

Wegelin paiera un montant de 53,8 millions de francs dans cette affaire. En contrepartie, la procédure pénale engagée contre la banque privée st-galloise est terminée.

La banque devra également préserver les données sur les clients américains dans l'attente d'instructions supplémentaires des autorités suisses.

ats/moha

Publié Modifié

Rappel des faits

La banque Wegelin s'est sabordée le 27 janvier 2012, suite à l'inculpation de trois conseillers soupçonnés d'avoir aidé des contribuables américains - en fait d'anciens clients d'UBS craignant d'être découverts - à échapper au fisc.

Le plus ancien gestionnaire de fortune suisse a alors transféré ses affaires non américaines dans un nouvel établissement, la banque privée Notenstein, lequel a été repris par le groupe Raiffeisen.