Le spécialiste américain du forage pétrolier en haute mer Transocean, cotée à la Bourse suisse, a accepté de payer 1,4 milliard de dollars (1,3 milliard de francs) aux Etats-Unis dans le cadre de poursuites liées à la marée noire de 2010 dans le golfe du Mexique.
Transocean a également accepté, pour solder ces poursuites, de plaider coupable d'infraction à la loi sur la propreté de l'eau, a annoncé jeudi le Département américain de la justice (DoJ).
La société était propriétaire de la plateforme Deepwater Horizon, située sur le gisement de Macondo et opérée par le groupe britannique BP, dont l'explosion en avril 2010 avait provoqué une énorme marée noire dans le golfe du Mexique.
Une étape importante pour la Justice
Cette décision à l'encontre de Transocean est une étape importante pour l'application de la justice dans ce désastre humain, environnemental et économique qu'a été la catastrophe de Deepwater Horizon", a affirmé le ministre de la Justice américaine, Eric Holder.
En acceptant de plaider coupable, Transocean reconnaît, selon le ministère de la Justice, que "des membres de son personnel travaillant pour le compte de BP ont été négligents et qu'ils n'ont pas su donner d'indications claires que le puits de Macondo n'était pas sécurisé".
Le propriétaire de la plateforme était en effet accusé d'avoir mal interprété les résultats alarmants d'un test réalisé juste avant la catastrophe du 20 avril.
moha/agences
BP avait aussi accepté de plaider coupable
BP avait également accepté mi-novembre de plaider coupable pour la marée noire et de payer plus de 4,5 milliards de dollars d'amende aux autorités américaines.
La compagnie britannique va par ailleurs verser 7,8 milliards de dollars à des dizaines de plaignants privés, selon un accord passé en décembre en Louisiane.
Cette somme se rajoute aux 6 milliards de dollars versés à quelque 220'000 plaignants dans le cadre d'une procédure d'urgence.
Les travaux de nettoyage de la marée noire lui ont également coûté 13,6 milliards de dollars.
Une catastrophe écologique
Le naufrage de Deepwater Horizon provoque la plus grande marée noire de l'histoire des Etats-Unis.
Selon les estimations officielles, 5 millions de barils s'écoulent dans les eaux du Golfe du Mexique.
De nombreux oiseaux, tortues, dauphins et autres animaux marins trouvent la mort.
La catastrophe entraîne par ailleurs des pertes de 2,5 milliards de dollars pour l'industrie de la pêche en Louisiane.
Hausse de l'action Transocean
L'action du spécialiste du forage pétrolier en mer Transocean a continué à monter vendredi. Elle avait déjà bondi de plus de 10% jeudi après l'annonce de l'accord avec les autorités américaines pour solder les poursuites liées à la marée noire de 2010 dans le Golfe du Mexique.
Vendredi vers 10h30, le titre du groupe américain coté à la Bourse suisse gagnait encore 2,6% à 45,80 francs, dans un marché SMI pratiquement à l'équilibre.