Modifié

La pharma remporte une victoire sur le prix des médicaments

Selon l'OMS, un patient sur deux ne prend pas ses médicaments correctement. [Zsolt Bota Finna]
Le Conseil fédéral espérait économiser 240 millions de francs. - [Zsolt Bota Finna]
Novartis et Roche pourront continuer d'exiger des prix élevés pour certains médicaments. Les deux groupes pharmaceutiques ont obtenu un effet suspensif.

Dans la bataille sur les prix des médicaments, l'industrie pharmaceutique a remporté une victoire. Le Tribunal fédéral (TF) a donné raison à Novartis et Roche qui avaient fait recours contre la décision de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) de baisser les prix de plusieurs médicaments. Les deux groupes pharmaceutiques peuvent donc continuer d'exiger pour certains médicaments des prix nettement plus élevés.

Le TF a accordé aux recourants un effet suspensif, a expliqué Sabina Helfer, porte-parole de l'OFSP, confirmant des articles de la "SonntagsZeitung" et du "Sonntag".

Des économies de 240 millions de francs

Au printemps, le gouvernement a revu les modalités de la comparaison des tarifs des médicaments helvétiques avec ceux pratiqués hors des frontières. Le Conseil fédéral comptait ainsi économiser 240 millions de francs par an.

Suite à ces mesures, Roche et Novartis ont fait recours début décembre au Tribunal administratif fédéral (TAF). De l'avis des deux groupes pharmaceutiques, il faut aussi prendre en compte une comparaison thérapeutique en plus des prix pratiqués à l'étranger. Le TAF a cependant décidé en première instance de ne pas accorder d'effet suspensif. Novartis et Roche se sont donc tournées vers le Tribunal fédéral et ont finalement obtenu l'effet suspensif demandé.

Le TAF devra à présent se pencher sur le modèle de prix lui-même. Sa décision ne devrait pas tomber avant une année.

ats/lan

Publié Modifié