Le Comité de Bâle, chargé de coordonner les règles de régulation du secteur bancaire, a accordé dimanche un délai supplémentaire aux banques pour constituer les réserves de liquidités qu'elles devront détenir en permanence. Cette décision vise à favoriser le crédit.
Le comité de supervision bancaire répond ainsi aux banques, qui jugeaient impossible de respecter l'échéance initialement fixée à janvier 2015 pour constituer ces réserves tout en continuant à prêter aux entreprises et aux ménages.
Le Comité de Bâle, qui réunit les autorités de supervision bancaire de près de 30 pays, a donc décidé dimanche d'étaler la mise en application de cette règle sur quatre ans à partir de janvier 2015.
Un matelas de liquidité à 60%
Comme prévu, le ratio entrera en vigueur le 1er janvier 2015. A cette date, les banques ne devront néanmoins réunir que 60% des montants initialement requis. Le matelas des liquidités pourra alors être graduellement augmenté à hauteur de 10% par an pour atteindre 100% à l'horizon 2019.
Cette nouvelle règle viendra s'ajouter aux nouvelles normes internationales édictées en matière de solvabilité à plus long terme. Ces changements ont surpris certains banquiers et pourraient favoriser la relance du marché des prêts immobiliers titrisés, affecté par la crise des "subprime" américains.
ats/afp/lan
Suite à la faillite de Lehman Brothers
Le nouveau cadre réglementaire pour les banques, dit Bâle III, vise à améliorer la liquidité des grandes banques pour leur permettre de faire face à d'importantes sorties de fonds en cas de crise.
Il exige d'elles qu'elles conservent suffisamment d'actifs faciles à vendre pour financer leur activité pendant trente jours, même si les sources de refinancement sont complètement taries.
La réforme s'est notamment profilée à la suite de la faillite de l'établissement américain Lehman Brothers, étranglé par la brutale disparition de toutes ses sources de financement.