Coop a légèrement amélioré ses ventes en 2012. Le chiffre d'affaires global du groupe bâlois de distribution a progressé de 0,3% sur un an, à 27,8 milliards de francs. Corrigée des effets de change et de l'inflation, la croissance atteint 1,5%.
Coop qualifie ce résultat de réjouissant, "dans un contexte économique difficile, marqué par une forte baisse des prix" et "une vive concurrence en Suisse et à l'étranger", selon le communiqué publié lundi.
En 2011, le chiffre d'affaires du distributeur avait bondi de 38,9%, grâce à l'acquisition de Transgourmet, numéro deux européen du commerce de gros alimentaire.
Le commerce de détail toujours dominant
Le groupe inscrit toujours la plus grande partie de son chiffre d'affaires dans le commerce de détail. Ce secteur a généré des ventes de 18,5 milliards de francs, soit une hausse nominale de 0,5% par rapport à l'année précédente et une croissance réelle de 1,7%.
Les magasins spécialisés dans le commerce de détail, soit 823 surfaces de vente en tout, ont encaissé un chiffre d'affaires de 11 milliards de francs, en recul de 0,5%.
Le groupe comptait au total 2128 magasins le 31 décembre 2012, soit 28 de plus qu'une année plus tôt.
ats/gchi
Les ventes en ligne bondissent
Les ventes en ligne ont bondi de 22,1% à 0,2 milliard de francs en 2012. Coop@home a affiché une croissance de 12,6% à 96 millions et microspot.ch de 19,6% à 87 millions. Transgourmet a réalisé un résultat net de 8,2 milliards de francs, en hausse de 2,8%.
Le secteur "trading", soit 566 magasins Coop City, Brico+Loisirs, Import Parfumerie, Toptip/Lumimart, Interdiscount et Christ Montres & Bijoux, a dégagé un chiffre d'affaires de 3,1 milliards, en baisse de 2,8% comparé à l'année précédente.
Les revenus des magasins Coop Pronto, hors carburant, ont crû de 6,6% à 1 milliard de francs. La société d'électroménager et d'électronique Fust a dégagé 0,9 milliard de francs (+2,8%) et les pharmacies Coop Vitality 141 millions (+6,8%).