Nombre record de faillites en Suisse l'an dernier

Le Conseil fédéral ne prolongera pas les mesures contre les faillites dues à la pandémie
Ce sont avant tout les personnes qui ont été touchées par des faillites l'an dernier en Suisse.
Le nombre de faillites a atteint un nouveau record en Suisse en 2012. Elles ont progressé avant tout pour les personnes, alors que les entreprises ont limité la casse.

Pas moins de 13'412 publications de faillites de sociétés ou de privés ont été enregistrées en 2012. En hausse de 8,1% par rapport à l'année précédente, elles atteignent un nouveau record, relève mardi dans sa statistique la société de recouvrement des créances Creditreform

Creditreform a recensé sur l'année dernière 6841 faillites de sociétés, en hausse de 2,7% sur un an. Chaque troisième faillite de société est à imputer à des carences dans l'organisation.

Les insolvabilités effectives de sociétés sont ainsi en recul de 3,9 %, soit 4513. Cela peut être interprété comme un signe positif pour l'économie suisse, estime Creditreform. Apparemment celle-ci demeure encore jusqu'ici peu affectée par les problèmes que rencontre le reste de l'Europe.

Bond pour les personnes

Le nombre de faillites de personnes s'est pour sa part inscrit à 6571, affichant un bond de 14,3%. Les trois-quarts de ces procédures concernent des successions répudiées, en l'occurrence des liquidations de successions de personnes décédées dont les héritiers refusent l'héritage afin de ne pas devoir répondre des dettes éventuellement existantes.

ats/nr

Publié Modifié

Forte hausse à Genève

Les cas de faillites d'entreprises résultant de leur insolvabilité ont fortement augmenté à Genève, soit de 27,6% à 448 ainsi qu'à Bâle-Ville (+19,7% à 182 cas) et dans le Jura (+19,4% à 43 cas). Les dépôts de bilan ont affiché la plus forte croissance dans le canton de Glaris (+133% à 28 cas), alors que le Valais, Soleure, Schaffhouse et Schwyz ont aussi enregistré des hausses.

Tous les autres cantons ont en revanche présenté une baisse des procédures de faillites pour insolvabilité. Le mouvement de repli a notamment été particulièrement vif à Neuchâtel (-47,5% à 95 cas). Le nombre de cas a également diminué dans les cantons de Fribourg et Vaud.