La deuxième compagnie aérienne allemande, Air Berlin, constamment déficitaire depuis 2008, a annoncé mardi vouloir supprimer environ 900 postes, soit près de 10% de ses effectifs, et envisager des licenciements secs.
Ces mesures font partie de son nouveau plan d'économies, baptisé "Turbine". Mis en oeuvre dès à présent, il s'étendra jusqu'à fin 2014 et permettra de réaliser environ 400 millions d'euros, a précisé la compagnie dans un communiqué.
Il prévoit également la réduction de la flotte d'Air Berlin de 158 à 142 appareils.
Principaux marchés
Air Berlin avait évoqué en octobre ce nouveau plan, sans en donner ni l'ampleur ni les détails. Son patron n'avait toutefois pas exclu mi-novembre des coupes dans le personnel.
"Turbines" prévoit entre autres une concentration de la compagnie sur ses principaux marchés, une optimisation de son réseau et de sa flotte ainsi qu'une amélioration de son offre de produits, a détaillé Air Berlin.
Renouer avec les bénéfices
La compagnie avait redit en novembre souhaiter renouer avec les bénéfices en 2013. Sur les neuf premiers mois de 2012, sa perte nette cumulée s'élève à plus de 102 millions d'euros, et elle devrait rester déficitaire sur l'ensemble de l'année.
Le groupe a entamé des discussions avec les représentants du personnel sur les suppressions de postes envisagées et affirme vouloir donner à ces entretiens "la plus haute priorité dans les mois qui viennent".
A la Bourse de Francfort, vers 11h14, le titre Air Berlin évoluait comme l'indice SDax sur lequel il est coté, progressant de 0,12% à 1,71 euro.
afp/jgal
De petits aéroports pourraient fermer
La compagnie entend renforcer sa présence en Allemagne, en Autriche et en Suisse.
Les hubs de Berlin et Düsseldorf, avec leurs vols long-courriers, seront développés et le nombre de vols vers Majorque, île des Baléares très prisée des touristes allemands, augmentera.
Selon l'agence Dow Jones Newswires, qui cite une source syndicale, Air Berlin compte arrêter ses activités dans six ou sept petits aéroports, des informations non confirmées par la compagnie.
"Les effets détaillés de la suppression de postes sur des sites en particulier ne peuvent pas encore être dévoilés", a commenté le porte-parole, "c'est actuellement en cours de discussion avec les représentants du personnel".
Air Berlin propose actuellement 170 destinations dans 40 pays et emploie quelque 9300 personnes.