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Calida met un pied dans les vêtements de sport en rachetant Lafuma

Groupe français, Lafuma a son usine principale à Anneyron dans la Drôme. [JEAN PIERRE CLATOT]
Groupe français, Lafuma a son usine principale à Anneyron dans la Drôme. - [JEAN PIERRE CLATOT]
Le fabricant de lingerie Calida élargit ses activités au secteur des équipements de sport en reprenant une partie du français Lafuma, qui possède des marques telles que Oxbow, Eider et Millet.

Le fabricant de lingerie Calida se diversifie en accédant au secteur des équipements de sport. Le groupe lucernois va acheter une partie du français Lafuma, qui possède des marques bien connues des randonneurs et des skieurs comme Oxbow, Eider et Millet.

Calida fera son entrée en deux temps, a indiqué mardi l'entreprise basée à Sursee. Elle achètera les 15,2% détenus par la famille fondatrice de Lafuma, puis sa participation pourrait atteindre jusqu'à 29% via une augmentation de capital de la firme française.

Le groupe Lafuma, coté à la Bourse Euronext, emploie 1600 personnes. Elle réalise un chiffre d'affaires annuel de 225 millions d'euros, soit environ 275 millions de francs.

Une chance plutôt qu'un risque

Une partie des commentateurs se demandent pourquoi Calida ne prend pas plus de 29% de Lafuma. Du reste, certains s'étonnent du fait qu'il se lance dans une société dont les finances ne sont pas au beau fixe.

Selon le communiqué du groupe lucernois, l'augmentation de capital de Lafuma devrait "détendre une situation de trésorerie mise à mal par un environnement de marché difficile". La firme française s'est davantage consacrée à réduire les dettes liées aux acquisitions qu'à l'opérationnel, a dit à l'ats le patron de Calida, Felix Sulzberger.

Ce dernier voit toutefois la transaction comme une chance plutôt qu'un risque, même si la rentabilité de Lafuma laisse à désirer et "nécessitera des mesures". Quant à l'opportunité de prendre la majorité du capital de Lafuma, Calida l'a examinée, mais a préféré, dans un premier temps, se limiter à une participation minoritaire, notamment en raison de la taille de la cible. Il sera de loin l'actionnaire principal.

ats/jgal

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Lafuma, des sacs à dos aux sports de glisse

La société a été fondée en 1930 par les trois frères Lafuma: Victor, Alfred et Gabriel, qui ont élaboré un sac à dos à armatures métalliques.

Dans les années 1950, l'activité s'est étendue au mobilier de camping. Philippe Joffard, petit-fils de l'un des fondateurs, est entré en 1984 dans l'entreprise familiale, alors sur le déclin, pour devenir président directeur général en 1986.

Lafuma a parcouru du chemin: ils sont loin, les 16 millions d'euros de ventes et le dépôt de bilan d'il y a 28 ans. Le groupe s'est internationalisé et diversifié.

Après les sacs de couchage et l'alpinisme (Millet), il s'est aussi ouvert aux sports de glisse avec Oxbow et Eider, qui est partenaire notamment de l'aventurier Mike Horn.

Philippe Joffard abandonne désormais le navire: il transmettra le gouvernail à Felix Sulzberger, directeur général de Calida, qui fait déjà partie du conseil d'administration de Lafuma depuis 2004.

Calida se porte bien

Calida affiche de son côté un chiffre d'affaires de 206,2 millions de francs pour 2011 et compte 1500 collaborateurs.

Cet investissement constitue une nouvelle piste pour le groupe, dont la précédente diversification était d'un tout autre ordre avec le rachat de la marque française de lingerie de luxe Aubade.

Son montant n'est pas divulgué, mais des analystes l'évaluent à 30 millions d'euros.