Un gestionnaire de fortune espagnol, ex-employé de la banque genevoise Vontobel, est soupçonné d’avoir détourné des dizaines de millions des francs appartenant à ses riches clients ibériques, annonce jeudi La Tribune de Genève. Il aurait quitté la Suisse et regagné son pays d'origine.
Le pot aux roses a été découvert lorsque le gouvernement espagnol a proposé, l’an dernier, une amnistie fiscale pour ceux qui décidaient de rapatrier leur argent placé à l'étranger. Aussitôt, plusieurs familles de la bonne société catalane ont décidé de saisir cette occasion de rapatrier leur fortune placée à Genève et de régulariser leur situation avec les autorités espagnoles.
20 à 30% des fonds retrouvés
Elles ont eu la mauvaise surprise de découvrir que leur capital placé chez Vontobel avait fondu. Selon un média espagnol, elles n'ont retrouvé que 20 à 30% de leurs fonds.
La banque a déposé une plainte pénale contre son ancien employé le 24 décembre. Les clients lésés sont également en train de s'organiser pour dénoncer le cas à la justice, en s’entourant notamment des plus prestigieuses études du canton.
A l'heure actuelle toutefois, aucun mandat d’arrêt n’a été émis à l’encontre du banquier. Il serait d'ailleurs peu probable que l’Espagne décide d’extrader l’un de ses ressortissants vers la Suisse.
ptur