Publié

La croissance chinoise atteint son plus bas niveau depuis 13 ans

La croissance du commerce extérieur de la Chine est passée de 22,5% en 2011 à 6,2% l'an dernier. [Andy Wong]
La croissance du commerce extérieur de la Chine est passée de 22,5% en 2011 à 6,2% l'an dernier. - [Andy Wong]
La croissance de l'économie chinoise a ralenti pour la deuxième année consécutive en 2012, tombant à 7,8%, mais reste très largement dépendante de l'investissement. Il s'agit du plus faible taux de croissance pour la Chine depuis 1999.

L'économie chinoise a connu l'an dernier sa plus faible croissance en 13 ans avec 7,8%, tandis que la demande intérieure n'a pas été mesure de compenser le ralentissement des exportations, malgré un rebond au dernier trimestre.

La hausse du produit intérieur brut (PIB) de la deuxième économie mondiale était encore de 10,4% en 2010 et de 9,3% en 2011. Elle avait ralenti durant sept trimestres consécutifs pour tomber à 7,4% l'été dernier, avant de se redresser pour atteindre 7,9% pour la période octobre-décembre, a indiqué le gouvernement chinois vendredi.

Le rebond entamé au trimestre dernier devrait permettre au développement de la Chine de s'accélérer en 2013, mais cette embellie ne devrait pas être de très grande ampleur, ni durer très longtemps, selon les analystes.

Les analystes interrogés par l'AFP ont, en moyenne, prédit 8% de croissance pour 2013.

Croissance du commerce extérieur à la baisse

L'économie chinoise reste toujours très fortement dépendante des investissements, malgré la volonté de Pékin de la réorienter pour accorder plus d'importance à la consommation des ménages. Les investissements en capital fixe se sont ainsi élevés l'an dernier à 36.483,5 milliards de yuans (5,5 milliards de francs), en hausse de 20,6% sur un an.

Le ralentissement de l'économie chinoise est dû notamment à celui de la croissance du commerce extérieur, passée de 22,5% en 2011 à 6,2% l'an dernier, selon les chiffres des douanes la semaine dernière.

afp/hend

Publié