Migros a légèrement accru son chiffre d'affaires dans le commerce de détail l'an passé, de 1,4% à 21,346 milliards de francs. Corrigée de l'inflation, la hausse atteint 2,3%. Le numéro un suisse du commerce de détail fait ainsi mieux que Coop, lequel a vu ses ventes en 2011 progresser de 0,5% en valeur nominale et de 1,7% en termes réels, à 18,5 milliards de francs.
Comme son concurrent, Migros dit avoir évolué dans "un environnement économique difficile", marqué par une baisse des prix. Le groupe a consenti au cours de l'année écoulée à une réduction de ses tarifs de 1,4% en moyenne, équivalant à quelque 204 millions de francs, indique-t-il dans un communiqué diffusé vendredi.
En dépit de cet aléa, les dix coopératives régionales ont maintenu leurs ventes quasiment au niveau de 2011, à 14,524 milliards de francs. En termes réels, la croissance s'inscrit à 1%. Les produits bio, en particulier, ont séduit les fines bouches: ils ont bondi de 9,1%.
ats/ptur