La finalisation de la fusion du numéro un mondial des matières premières, le zougois Glencore, et du géant minier voisin Xstrata est une fois de plus retardée. Prévue initialement au terme de 2012, puis à fin janvier, l'opération devrait intervenir d'ici le 15 mars.
Les deux groupes attendent toujours l'aval des autorités de la concurrence sud-africaines et chinoises, raison de ce report, expliquent-ils dans un communiqué publié vendredi. La Commission européenne a pour sa part déjà approuvé, le 22 novembre dernier, cette mégafusion.
Neuf mois de discussions serrées
Les actionnaires de Glencore et Xstrata avaient donné leur feu vert à la fusion deux jours plus tôt, alors que les deux groupes avaient soumis leur projet de fusion début octobre à Bruxelles. Annoncée en février, l'opération a nécessité neuf mois de discussions serrées entre les deux protagonistes et leurs principaux actionnaires.
L'union des deux sociétés donnera naissance à un mastodonte qui a généré l'an passé un chiffre d'affaires cumulé de près de 200 milliards de francs.
ats/ptur