Modifié

L'euro est repassé au-dessous de la barre symbolique de 1,25 franc

Banknotes of Euros and Swiss Francs, pictured on July 20, 2011. (KEYSTONE/Martin Ruetschi) [Martin Ruetschi]
Des billets de banque: euros et francs suisses - [Martin Ruetschi]
Après s'être hissé au-dessus de 1,25 franc dans la nuit de jeudi à vendredi, son plus haut niveau depuis mai 2011, l'euro est redescendu à 1,2422 vendredi en fin d'après-midi.

Le franc suisse est repassé vendredi sous la barre symbolique de 1,25 face à l'euro, alors que le regain de confiance à l'égard de la monnaie unique a permis de relâcher un peu la pression sur cette valeur refuge par excellence.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, l'appréciation de l'euro a même ramené la parité avec la devise helvétique à 1,2570, soit le plus bas plus bas niveau pour le franc suisse depuis mai 2011.

Dans la journée, les cambistes ont cependant consolidé leurs gains sur la devise, ramenant le cours du franc suisse à 1,2422 francs suisses vis-à-vis de l'euro à 17h30 GMT.

Le franc suisse pourrait continuer à s'affaiblir

"La parité à 1,25 francs suisse contre l'euro constitue un point de résistance technique, et il est donc possible d'assister à un mouvement de consolidation durant les prochains jours", a indiqué Marcus Hettinger, stratège en devises chez Credit Suisse.

A plus long terme, il n'exclut pas cependant que le franc suisse continue de s'affaiblir si le regain de confiance à l'égard de la monnaie unique se confirme et si les marchés d'actions continuent de grimper. "Cela pourrait encourager les investisseurs à sortir du franc suisse pour se tourner vers des actifs grâce auxquels ils pourront obtenir de meilleurs rendements", a-t-il ajouté.

La devise helvétique s'est sensiblement affaiblie depuis la dernière réunion trimestrielle de la Banque Centrale Européenne (BCE) du 10 janvier.

ats/jgal

Publié Modifié