Modifié

Logitech subit une perte de plus de 180 millions au 3e trimestre

04 28 logitech key [Laurent Gillieron]
L'entreprise basée à Morges cumule les mauvais chiffres et revoit sa stratégie. - [Laurent Gillieron]
Le groupe vaudois Logitech a annoncé une perte nette de 181,5 millions de francs au 3e trimestre de son exercice 2012/2013. La firme prévoit de nouveaux produits pour tablettes et smartphones afin de contrer la chute du marché des PC.

Logitech a annoncé jeudi une perte nette de 195 millions de dollars (181,5 millions de francs) au troisième trimestre de son exercice 2012/2013. Il avait dégagé un bénéfice net de 55 millions de dollars durant la même période de l'année précédente.

Le fabricant de périphériques informatiques basé à Morges (VD), précise que le chiffre d'affaires a baissé de 14%, à 615 millions de dollars (572,5 millions de francs) au troisième trimestre, contre 715 millions de dollars (665 millions de francs) il y a un an.

Résultats "inacceptables"

"Ces résultats sont inacceptables", a commenté Bracken Darrell, patron de Logitech, cité dans un communiqué. "Comme nous l'avons dit lorsque nous avons entamé le troisième trimestre, la faiblesse persistante du marché mondial des PC a été le principal facteur de nos résultats décevants pour ce troisième trimestre."

Le directeur explique que des mesures vont être prises pour rendre Logitech plus rentable. Des produits sont en cours de développement, lesquels s'appuient sur le succès croissant des tablettes et des smartphones. De nouveaux produits seront lancés ce trimestre, a-t-il promis.

Bracken Darrell dirige Logitech depuis le 1er janvier. Il a remplace Guerrino de Luca qui occupait ce poste ad intérim parallèlement à sa fonction de président.

ats/mre

Publié Modifié

Lourde chute à la Bourse suisse

Sans surprise, les investisseurs n'ont guère goûté la perte nette de 195 millions de dollars (181,5 millions de francs) essuyée par Logitech au 3e trimestre de l'exercice 2012/13. Le titre du fabricant vaudois de périphériques informatiques a lourdement chuté à la Bourse suisse.

Depuis 2007, année durant laquelle le titre Logitech s'était négocié à plus de 42 francs, celui-ci n'a cessé de se replier, pour atteindre son plus bas niveau en août 2011, à 5,80 francs.

Outre le tassement des ventes de PC au cours de ces dernières années, le numéro un mondial des périphériques informatique ne s'est lancé qu'avec retard sur le marché en plein boom des tablettes et autres smartphone. Il a aussi souffert de l'échec commercial de son boîtier Google TV.